Covid-19 : 5 choses à savoir sur la reprise de la circulation du virus en Paca

Les derniers chiffres publiés par Santé publique France montrent une reprise de la circulation du Sars-Cov2 en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On l'avait presque oublié entre la guerre en Ukraine, la crise énergétique, l'inflation et la réforme des retraites. Pourtant, il n'a pas disparu. Pour preuve, les bilans épidémiologiques hebdomadaires de Santé publique France (SPF) montrent une légère reprise de la circulation du virus du Covid-19 ces deux dernières semaines.

En Paca, au 22 mars (semaine 11), SPF souligne que "même s’ils restent à des niveaux encore faibles, les indicateurs biologiques confirment la reprise de la circulation virale au niveau régional, portée par le recombinant XBB.1.5*".

  • Taux d'incidence : + 19 %

Le taux d'incidence régional est en augmentation avec 64 nouveaux cas confirmés pour 100 000 habitants en semaine 11, soit une augmentation de 10 points par rapport à la semaine précédente. On est évidemment bien loin du taux de décembre de 2021 à plus de 473 dans les Bouches-du-Rhône. La plus forte hausse est enregistrée dans les Hautes-Alpes (+ 65 %) et le Vaucluse (+ 43 %). La hausse est observée dans toutes les classes d’âge, quoique plus modérément chez les moins de 15 ans (+ 5 %) et plus fortement chez les 30-44 ans (+ 31 %), pointe l'ARS dans son bulletin de veille hebdomadaire.

  • Taux de dépistage : - 10 %

Cette reprise de la circulation virale en Paca se confirme sur ces deux dernières semaines, dans un contexte de baisse modérée du taux de dépistage en Paca - 10 % pour la 14e semaine consécutive avec 643 personnes testées pour 100 000 habitants. Le taux dépistage reste supérieur au taux national (488), dont la dynamique est similaire. Une tendance que l'on retrouve dans tous les départements de la région et de façon plus marquée dans les Alpes-de-Haute-Provence note l'ARS Paca.

  • Taux de positivité : + 2,4 points

Le taux de positivité régional augmente lui aussi légèrement pour la deuxième semaine consécutive, passant de 7,5 à 9,9 %. Il reste cependant inférieur au taux national (14 %) qui lui augmente de plus de 3 points, comme la semaine précédente. L'ARS signale que "la reprise régionale est portée par tous les départements, notamment les Hautes-Alpes qui affichent un taux de 17,2 %".  Et bien que toutes les classes d’âge soient concernées, la hausse est plus marquée entre 15 et 59 ans (+ 3 à + 3,9 points). 

  • Le variant XBB.1.5* prédominant 

Majoritaire en France, le virus Covid XBB porté par son sous-lignage XBB 1.5 représente désormais 73 % des tests en Paca. C'est le sous variant Covid le plus transmissible et le plus résistant aux anticorps à ce jour. "XBB.1.5 est susceptible de contribuer à l'augmentation du nombre de cas incidence à l'échelle mondiale. Il existe des preuves de force modérée d'un risque accru de transmission et d'évasion immunitaire", selon l'OMS

  • Hospitalisations faibles et un décès 

Les nouvelles admissions de patients Covid en hospitalisation conventionnelle (HC) et soins critiques (SC) "se maintiennent à des niveaux très bas", rassure l'ARS. Même si le premier est en légère hausse (+ 8 %), avec 262 patients contre 243 en semaine 10, et le second est stable. Quant à la mortalité hospitalière liée au Covid-19, elle reste très faible et varie très peu depuis trois semaines. A ce jour, un seul décès a été signalé en semaine 11.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité