L'infectiologue marseillais a porté plainte auprès de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le vice-président de cette même instance. Il reproche au Dr Guillaume Gorincour une "non-confraternité" et dénonce une cinquantaine de tweets le dénigrant.
Le professeur Didier Raoult contre-attaque. Après avoir été visé par une plainte déposée auprès de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône par la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf), l'infectiologue a porté plainte à son tour contre le vice-président de l'instance qui est saisie de son affaire, a-t-on appris jeudi 19 novembre.
Une plainte pour "non-confraternité"
Son avocat, Me Brice Grazzini, a annoncé que la plainte visait le Dr Guillaume Gorincour pour "non-confraternité". Didier Raoult reproche à ce dernier une cinquantaine de tweets le dénigrant."Cela est d'autant plus grave que le Dr Gorincour est vice-président du conseil de l'Ordre chargé de la communication et de la déontologie. Le règlement de l'instance prévoit que ses membres, chargés d'une mission de service public, respectent un devoir de réserve", a souligné Me Grazzini.
Le conseil départemental de l'Ordre n'était pas dans l'immédiat joignable. Le directeur de l'Insitut Méditéranée Infection prévient par la voix de son avocat qu'il poursuivra en justice "toutes les personnes qui se rendront coupable de diffamation, injure, dénonciation téméraire ou calomnieuse à son égard ou à l'égard de l'IHU et de ses activités".
L'utilisation de l'hydroxychloroquine au cœur du débat
Cette plainte intervient quelques jours après celle déposée par le Conseil de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, au nom de la Spilf, auprès de la chambre disciplinaire régionale contre le professeur. L'Ordre lui reproche plusieurs entorses déontologiques, notamment de manquer à son devoir de confraternité et d'utiliser des traitements non validés dans la lutte contre le Covid-19, en l'occurrence l'hydroxychloroquine.Le professeur Raoult mène des essais cliniques depuis plusieurs mois avec son équipe à Marseille sur l'hydroxychloroquine, un traitement peu coûteux et couramment utilisé contre le paludisme, et affirme qu'il est efficace contre le coronavirus.
Mais de nombreux scientifiques et l'Organisation mondiale de la Santé ont critiqué les études du professeur Raoult, estimant qu'elles n'avaient pas été menées selon les protocoles scientifiques standards.