Covid-19 : toutes les écoles de Marseille sur le point d'être équipées de capteurs de CO2

Publié le
Écrit par Adrien Gavazzi

La mairie de Marseille a passé commande pour les 470 écoles de la commune, bénéficiant d'un remboursement partiel de l'État.

Besançon l'avait fait, Lille aussi. C'est au tour de Marseille d'annoncer que toutes les écoles de la commune sont sur le point d'être équipées de capteurs de C02.

Installés dans les salles de classe, ces capteurs permettent de mesurer la quantité de CO2 émise dans une pièce. Si le seuil est dépassé, il faut aérer.

Une information précieuse, quand on sait la vitesse de propagation du virus à l'école.

Selon Pierre Huguet, adjoint en charge de l'éducation à la mairie de Marseille, chaque capteur coûte 150 €. 50 € sont remboursés par l'État.

Le gouvernement avait en effet mis en place à l'automne 2021 un plan de financement de 20 millions d'euros, afin d'aider les communes à s'équiper de capteurs CO2 pour les salles de classe.

Un surcoût pour les petites communes, dont les finances sont souvent mal en point. Résultat : pas plus d'une école primaire sur cinq est équipée de capteurs aujourd'hui en France.

Selon la députée LREM des Bouches-du-Rhône Claire Pitollat, qui s'est spécialisée sur les questions de qualité de l'air, "les collectivités ont besoin d’accompagnement pour savoir quel capteur acheter et comment l’utiliser".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité