Covid : port du masque obligatoire partout dans les Bouches-du-Rhône, visites interdites dans les hôpitaux marseillais

Dans l’ensemble des communes des Bouches-du-Rhône, le port du masque est désormais obligatoire de 6h à minuit sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, pour toute personne de plus de 11 ans. Par ailleurs, l'AP-HM a décidé d'interdire les visites dans les hôpitaux marseillais.

Le port du masque est obligatoire dans toutes les communes dans les Bouches-du-Rhône de 6h à minuit.
Le port du masque est obligatoire dans toutes les communes dans les Bouches-du-Rhône de 6h à minuit. © Vanessa MEYER
Après le couvre-feu, le reconfinement, le port du masque... nouvelle mesure restrictive instaurée vendredi par décret par le préfet de région, Christophe Mirmand.

Nouvel arrêté applicable jusqu'au 1er décembre inclus

Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des communes des Bouches-du-Rhône, de 6h à minuit "pour toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public". Les dérogations restent inchangées pour les personnes en situation de handicap munies d’une certificat médical, les personnes pratiquant une activité sportive et les usagers de deux roues.

La nouvelle mesure est applicable jusqu'au 1er décembre inclus.

Les règles avaient été un peu assouplies à Marseille et Aix-en-Provence dans l’arrêté préfectoral portant sur le couvre-feu le 17 octobre.

Les visites interdites dans les hôpitaux marseillais

De son côté, l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille a annoncé vendredi sur les réseaux sociaux de nouvelles mesures :

"Face à l’évolution de la situation concernant le coronavirus, la priorité est de protéger les personnes hospitalisées, et les personnels hospitaliers".

En conséquence : "les visites aux patients hospitalisés sont temporairement interdites dans tous les services". L'AP-HM précise qu'il existe cependant "quelques exceptions :229 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dans les hôpitaux marseillais, dont : 67 patients Covid en réanimation et 162 patients Covid en hospitalisation et aux urgences, selon l'AP-HM.
Selon le dernier bilan de l'agence régionale de santé publié le 30 octobren, 6 personnes sont décédées à l'hôpital dans la région en une semaine. 1.405 personnes sont hospitalisées (+55) et 350 personnes sont en réanimation (+25). 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société