Dans l’ensemble des communes des Bouches-du-Rhône, le port du masque est désormais obligatoire de 6h à minuit sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, pour toute personne de plus de 11 ans. Par ailleurs, l'AP-HM a décidé d'interdire les visites dans les hôpitaux marseillais.
Après le couvre-feu, le reconfinement, le port du masque... nouvelle mesure restrictive instaurée vendredi par décret par le préfet de région, Christophe Mirmand.
Nouvel arrêté applicable jusqu'au 1er décembre inclus
Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des communes des Bouches-du-Rhône, de 6h à minuit "pour toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public".Les dérogations restent inchangées pour les personnes en situation de handicap munies d’une certificat médical, les personnes pratiquant une activité sportive et les usagers de deux roues.Par #arrêté du 30/10/2020, Christophe #Mirmand @prefet13 a décidé de rendre le port du #masque obligatoire sur l’ensemble des communes des #BouchesDuRhone.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) October 30, 2020
Il appartient à chacun de faire preuve de #responsabilité et de respecter strictement les #gestesbarrieres pic.twitter.com/CcxZixjvpc
La nouvelle mesure est applicable jusqu'au 1er décembre inclus.
Les règles avaient été un peu assouplies à Marseille et Aix-en-Provence dans l’arrêté préfectoral portant sur le couvre-feu le 17 octobre.
Les visites interdites dans les hôpitaux marseillais
De son côté, l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille a annoncé vendredi sur les réseaux sociaux de nouvelles mesures :"Face à l’évolution de la situation concernant le coronavirus, la priorité est de protéger les personnes hospitalisées, et les personnels hospitaliers".
En conséquence : "les visites aux patients hospitalisés sont temporairement interdites dans tous les services".
L'AP-HM précise qu'il existe cependant "quelques exceptions :#APHM ?⛔️ Face à l’évolution de la situation concernant le #coronavirus #COVID19, la priorité est de protéger les personnes hospitalisées, et les personnels hospitaliers.
— AP-HM - Hôpitaux Universitaires de Marseille (@aphm_actu) October 30, 2020
LES VISITES AUX PATIENTS HOSPITALISÉS SONT TEMPORAIREMENT INTERDITES DANS TOUS LES SERVICES pic.twitter.com/DfshNl3RhC
- en pédiatrie et néonatologie : visites autorisées uniquement aux parents
- en maternité : visites autorisées aux conjoints et aux familles
- dans les autres services : sur autorisation médicale.