La Ligue Méditerranée de football a annoncé jeudi 2 mars le report des compétitions départementales U14 à séniors prévues ce weekend. En cause : la mise sous tutelle du District de Provence à la suite de l'agression d'un arbitre.
Le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) a décidé de retirer la délégation de mission de service public du District de Provence à l'issue d'une réunion mardi 28 février.
En conséquence, le District est mis sous la tutelle de la Ligue Méditerranée de football, apprend-on dans un communiqué paru ce jeudi 2 mars. Elle est chargée d'assurer son fonctionnement avant de prochaines élections.
Autre conséquence en chaîne : le report des matchs de football à partir des U14 ce week-end des 4 et 5 mars, "compte tenu de l’absence de commissions disciplinaires et d’arbitres désignés." Les plateaux et rencontres de football animation U6 à U13 sont en revanche maintenus. Les symptômes concrets d'un mal-être au sein du District.
Agression et harcèlement moral
Cette décision fait suite à l'agression d'un arbitre officiel survenue le 26 février dernier lors de la rencontre D3 entre le club de Saint-Mitre-les-Remparts et Châteauneuf-les-Martigues. Une agression condamnée "avec la plus grande fermeté" par la Ligue Méditerranée de football.
Elle fait également suite aux accusations portées à l'encontre d'Erick Schneider, président du District. Onze plaintes ont été déposées par plusieurs salariés et bénévoles pour harcèlement moral.
Erick Schneider a été suspendu de ses fonctions à titre provisoire en septembre dernier dans l’attente d’une décision. L'inspection du travail enquête, la police aussi.
Le District Grand Vaucluse dans la tourmente
La crise touche également le District Grand Vaucluse, également placé sous tutelle. "Ce retrait cessera lorsque les clubs auront désigné une nouvelle équipe de gouvernance issue de ces élections", indique la Ligue.
Cela fait suite à des démissions en cascade, onze au total, motivées par une mauvaise gestion et des pratiques douteuses.
D'autres événements ont entaché le football amateur ces dernières années dans la région. En décembre 2021, un match 18 entre le SO Caillols et le Sporting club de Berre a tourné au pugilat. Plusieurs joueurs marseillais ont été blessés, les gendarmes ont dû intervenir.