Face à la flambée des prix de l'énergie, la première ministre Elisabeth Borne, a annoncé mercredi le versement d'un chèque énergie. Voici trois choses à savoir sur cette aide "exceptionnelle", qui sera versée cet hiver à 12 millions de foyers, soit deux fois plus de bénéficiaires qu'en 2021.
Face à la hausse de 15% des prix du gaz et de l'électricité prévue en 2023, le gouvernement a annoncé mercredi que des chèques énergies seront versés à 12 millions de foyers les plus modestes pour un montant de 100 à 200 euros. Qui peut y prétendre, quel montant et comment l'utiliser, voici trois choses à savoir sur cette aide exceptionnelle.
Comment savoir si j'ai droit au chèque énergie ?
Vous n’avez aucune démarche à réaliser pour le recevoir. Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous le recevez automatiquement à votre domicile.
Il est directement attribué en fonction du revenu fiscal de référence du foyer et de la composition du foyer.
Aucune démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie : refusez toute proposition si quelqu'un se présente pour recueillir des informations personnelles ou des coordonnées bancaires.
Ces chèques exceptionnels s'ajoutent aux chèques énergie versés annuellement depuis 2018 aux foyers modestes. Un premier chèque exceptionnel, d'un montant de 100 euros, avait déjà été versé en décembre 2021 pour faire face à la hausse des prix de l'énergie depuis la reprise post-Covid. Cette édition 2022 vient compenser la flambée de ces prix depuis le déclenchement des hostilités en Ukraine.
Comment connaître le montant de mon chèque énergie?
Pour connaître le montant de votre aide, il suffit de vous rendre sur le site du gouvernement chequeenergie.gouv.fr et d'effectuer une simulation pour vous assurer que vous êtes éligible à cette aide exceptionnelle.
Il faudra aussi renseigner votre numéro fiscal et apporter des informations complémentaires sur votre situation.
A titre d'exemple, une mère seule au Smic avec deux enfants recevra un chèque de 200 euros tandis qu'un couple avec deux enfants touchant 3.000 euros nets pour le foyer touchera une aide de 100 euros.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Régler un achat de combustible (fioul, chauffage au bois, GPL..), payer des charges de chauffage etc. Vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer directement en ligne des dépenses dpour tout type d'énergie, auprès de certains fournisseurs.
Inutile d’attendre votre prochaine facture : vous pouvez utiliser votre chèque énergie dès à présent ; il sera alors directement déduit de votre facture ou de vos mensualités.
La liste des fournisseurs acceptant le paiement en ligne est disponible sur le site gouvernemental, mais d’autres fournisseurs sont susceptibles d’accepter le paiement en ligne à l’avenir.
Le chèque énergie peut également de couvrir certaines dépenses liées à la rénovation énergétique.
Le gouvernement travaille par ailleurs à une aide cumulable avec le chèque énergie, qui pourrait aller "de 100 à 200 euros". Elle serait versée à partir de novembre à la moitié environ des Français qui se chauffent au fioul, a indiqué jeudi le ministre des Comptes publics Gabriel Attal. 1,4 million de Français modestes seraient concernés.