En août 2021 Souheil El Khalfaoui était tué par balle lors d'un contrôle de police, quartier Belle de Mai à Marseille. Ses parents portent plainte contre l'IGPN et l'enquêteur dédié. L'enquête, classée sans suite par le procureur adjoint, vient d'être rouverte.
Des vidéos surveillance ont disparu, des témoins n'ont pas été entendus... Hier, mercredi 9 février, le père et la tante de Souheil, 19 ans, ont annoncé porter plainte contre l'IGPN pour "obstruction à la manifestation de la vérité".
Un des enquêteurs de l'IGPN a choisi de ne pas placer sous scellés les vidéos de caméra de videosurveillance situées sur le lieu du contrôle. Aujourd'hui, trois de ces vidéos ont disparu.
Réouverture de l'enquête préliminaire
Le 8 février, Samantha Rouchard du quotidien Libération, annonce dans son dossier la réouverture de l'enquête par la procureure de Marseille, Dominique Laurens. Le motif de la légitime défense, annoncé le 16 décembre par le parquet, ne serait pas prouvé.
Le jeune Souheil, qui n'avait pas son permis et dont le véhicule n'était pas assuré, a fait marche arrière blessant le policier à la jambe. Une version contredite par des témoignages recueillis par la famille.
Les avocats de la famille demande le transfert du dossier à Paris. Arié Alimi et Raphaël Kempf sont spécialisés dans les affaires de violences policières. Ils estiment que l'enquête a été baclée.
Selon Médiapart, qui a consulté l'enquête de l'IGPN, le compte rendu est une succession d'incohérences. L'IGPN aurait conclu son rapport qu'avec la version des policiers, sans attendre le rapport balistique.
Les avocats soulignent également le manque d'expérience de l'agent qui a tiré. Il venait de sortir de l'école.