L'OM a chuté au terme d'un match ahurissant face au Panathinaïkos, mardi 15 août au Vélodrome. Ne cachant pas sa déception, Pablo Longoria est revenu sur les conséquences économiques de cette élimination prématurée en Ligue des champions.
Le scénario est à peine crédible. Mardi 15 août, dans un Vélodrome chaud bouillant, l'OM a chuté aux tirs au but face au Panathinaïkos (1-0, 2-1, 5 tab à 3), dès le 3ᵉ tour préliminaire de la Ligue des champions. Une élimination qui n'est pas sans conséquences, mais pas tant sur le plan économique, selon le président Pablo Longoria. Pourtant, le manque à gagner tournerait autour de 15 millions d'euros, entre une participation en Ligue des champions et Ligue Europa.
"La différence n’est pas aussi grande, a-t-il déclaré après le match devant la caméra des journalistes France 3 Provence-Alpes Michel Aliaga et Cédric Cottaz. On avait projeté une saison dans tous les différents scénarios. Il y a évidemment une différence économique, mais aussi de prestige (...). Pour nos supporters en premier, pour nos effectifs, pour nos sponsors… Ça change un peu la saison, mais le projet reste le même".
Ça change un peu au niveau de l’attrait de la Ligue des champions pour recruter.
Pablo Longoria, président de l'OM
Concernant les conséquences sur le recrutement, Pablo Longoria reste confiant : "Ça ne change pas beaucoup sur ce qu’on voulait faire d’ici à la fin du mercato. Ça change un peu au niveau de l’attrait de la Ligue des champions pour recruter différents joueurs, mais finalement, avec ce qu'on a fait, on pose les bases pour continuer à faire une saison solide. (...) On n’a pas de besoin financier de vendre des joueurs."
L'Espagnol s'est voulu rassurant au sujet de la suite de la saison, non sans exprimer sa déception : "On est toujours ancrés sur un projet. Ça ne change rien au projet.(...) Mais c’est une grande déception. Il faut penser à ce qu'on n'a pas fait aujourd'hui, c'est dommage, je partage la frustration de tous les Marseillais ce soir, de tous nos supporters."
L'OM joue dès ce vendredi face à Metz dans le cadre de la deuxième journée de Ligue 1. Quant à la Ligue Europa, la compétition démarre dès le jeudi 21 septembre, en extérieur, pour le club olympien. Les hommes de Marcelino ont un mois et des poussières pour tourner la page, et relever la tête.