Départs au ski : à quelles perturbations de circulation s'attendre dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes du Sud ?

Les vacances scolaires de la zone sud démarrent ce vendredi 23 février, il faut donc s'attendre ce week-end à des difficultés de circulation dans la région en direction des stations de ski des Alpes du sud.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce week-end marque le début des congés d'hiver dans la région Paca. Des difficultés de circulation sont à prévoir sur les routes des stations de ski des Alpes du sud entre le vendredi 23 février et le dimanche 25 février. Difficultés qui pourraient être agravées par les chutes de neige attendues. "La circulation sera assez dense sur les grands axes de transit ainsi que sur les routes menant aux stations de sport d'hiver", indique le préfet de la zone sud dans un communiqué. La journée de vendredi est classée verte, samedi orange et dimanche verte dans le sens des départs et des retours. 

Les prévisions pour la journée de vendredi 

Le centre zonal opérationnel de crise (CeZOC) de la zone sud prévoit une circulation fluide dans le sens des départs, vendredi 23 février, qui va se densifier à partir de 16 heures sur les grands axes de transit : A7, A8 et A51

Des perturbations sont attendues sur ces axes qu'il est recommandé d'éviter jusqu'en début de soirée :

  • les abords des grandes agglomérations
  • le divergent des autoroutes A8 et A51 d'Aix-en-Provence à Meyrargues
  • le secteur de la Saulce "en direction de Gap et Tallard sur le réseau natioanl et départemental"
  • l'A9 entre Nîmes et Montpellier
  • l'A8 de Nice à la frontière italienne
  • la RN20, la RN22, la RN320 et la RN116, pour les Pyrénées

Les prévisions pour la journée de samedi 

En raison du chassé-croisé, la journée de samedi sera la plus chargée dans le sens des retours des stations des Alpes du sud, aussi bien sur le réseau national que départemental, notamment dans le secteur de Gap et Tallard. 

Pour contourner les principales difficultés, notamment au débouché de l'autoroute A 51, deux intinéraires de substition sont proposés :

  • par la D1075 et la D994 en direction des stations du Champsaur et du Dévoluy
  • par la RN 85 et la D900 en direction des stations de l'Ubaye. 

Les prévisisons pour la journée de dimanche 

 Même si la journée est classée verte, le préfet de la zone sud annonce "une densification de la circulation pour la fin du week-end et les retours des stations".  

Dès 16 heures, il est recommandé d'éviter les axes principaux comme secondaires en provenance des stations.