CARTE. Vacances d’hiver : y a-t-il de la neige dans votre station de ski des Alpes du Sud ?

La météo s'est mise à l'unisson avec les vacances de la zone B, puisque dans nuit de mercredi à jeudi 22 février dans la plupart des stations des Alpes du Sud, des flocons tombent plus ou moins en abondance suivant les endroits. Ce qui est de bon augure pour les quinze jours à venir.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 22 février, il neige en montagne et suivant les prévisions, cela devrait durer tout le week-end sur certaines stations, voire jusqu'à lundi prochain. Une aubaine pour la plupart des stations des Alpes du Sud qui voient le taux de réservations, augmenter comme le taux d'enneigement.

Les vacanciers trouveront-ils de la neige dans leur station de ski ? France 3 Provence-Alpes vous dit tout pour les principales destinations des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.

De la neige et des températures de saison

"Les stations de basse et moyenne altitude commençaient à être dans des situations délicates, avec des taux d'enneigement similaires à un mois d'avril classique, avec sur la face sud de la neige seulement à partir de 2 000 mètres et sur la face nord à partir de 1 600 mètres, donc ces chutes de neige arrivent au bon moment", explique Paul Marquis, expert météo. 

En effet, la neige a commencé à tomber par endroits "dès 1 800 mètres d'altitude et cela devrait s'intensifier dans la nuit avec des flocons prévus à partir de 800 mètres d'altitude", précise le météorologue. Une conséquence "de la dépression qui touche la France avec la tempête Louis qui sévit actuellement", détaille Paul Marquis.

La neige devrait tomber jusqu'à vendredi midi et apporter suivant les endroits "entre 20 et 30 cm de neige fraîche au-delà de 1 800 mètres et près de 15 cm au-delà de 1 500 mètres du côté de l'Ubaye et sur toute la partie "Est" des Hautes-Alpes", prévoit Paul Marquis. Il faudra compter entre 3 et 5 cm à partir de 1 200 mètres d'altitude dans ces deux zones également.

Le prévisionniste indique "qu'une nouvelle perturbation devrait s'abattre sur la France avec une nouvelle tempête et apporter de nouveau de la neige entre dimanche midi et lundi midi prochain. Avec dès ce week-end, une baisse des températures pour revenir à des normales de saison, avec l'installation du froid".

A quoi s'attendre plus précisément dans les stations ?

Dans les Alpes-de-Haute-Provence : 

Sainte-Anne-La Condamine

Il y a près de 35 cm de neige en bas de la station de Sainte-Anne à 1 800 m et environ 115 cm au sommet des pistes à 2 400m.

"On attend une quinzaine de cm sur le bas de la station avec les chutes de neige en cours et bien plus sur le haut, environ 30 cm, ce sera bien et cela correspond aux bulletins météo de prévision", indique Yvan Chevalier, directeur de la régie Ubaye Ski.

Actuellement 90% du domaine est ouvert et il le sera à 100% après les chutes de neige.

Le Sauze 

En bas du domaine, à 1 400 mètres d'altitude, il y a 35 cm de neige et sur le haut des pistes à 2 400 mètres, il y a plus de 2 mètres de neige.

Sur la partie intermédiaire du Sauze à 1 700 m, le deuxième front de neige, il y a 40 cm de neige,  "Les conditions de ski sont excellentes" assure Yvan Chevalier.

Là aussi le domaine est ouvert à 90% en attendant d'ouvrir en totalité ce week-end.

Praloup 

"Le domaine est intégralement ouvert et la liaison aussi est ouverte avec Allos, ce qui fait 180 km de pistes disponibles pour les amateurs de glisse, annonce Agnès Dunand, directrice de la station. Elle précise que la neige tombe en abondance "depuis cette nuit à partir de 1700 m".

À 1600 mètres d'altitude, il y a 45 cm de neige en bas des pistes et près de 105 cm à 2 500 mètres en haut des pistes.

"On était déjà bien et ces nouvelles chutes, ça nous permet d'assurer les vacances et la fin de saison, c'est du bonus", se réjouit Agnès Dunand.

Chabanon

Marc Izoard, l'homme-orchestre de la station de Chabanon ne cache pas sa joie de voir les flocons pointer le bout de leur nez avant les 15 jours de congés de la zone B. "C'est de bon augure, avec les températures qui redescendent parce qu'à 3 heures du matin sur la dameuse, les gars ont relevé 8°, ce n'est pas bon ça", indique l'homme qui a passé près de 48 ans à bichonner la station. 

Il les a scrutés les prévisions, et il reste prudent : "Il faut vraiment que ça tombe et que le froid revienne", indique-t-il.

Pour le moment, 90% du domaine est ouvert, avec 25 cm de neige en bas des pistes à 1600 m et 45 cm au sommet à 2050.

Le Grand Puy

Près de 40% du domaine est ouvert, avec des chutes de neige en cours également. La station se situe à 1370 m d'altitude en bas de piste et à 1800 mètres au sommet et il y a 30 à 40 cm de neige pour le moment.

Dans les Hautes-Alpes :

Les Orres : 

Au niveau de l'enneigement des Orres, actuellement, il y a 50 cm en bas de la station à 1 650 mètres d'altitude, en haut à 2700 m, le manteau neigeux est de 160 cm.

Il neige ce jeudi 22 février avec près de 10 cm de neige supplémentaires en front de neige et 20 cm prévus au sommet.

Près de 20 à 30 cm de neige fraîche sont attendus ce week-end avec un épisode neigeux jusqu'à dimanche.

Attention, si vous vous rendez en vacances en voiture, d'être bien équipés, car même si les routes seront dégagées, il va y avoir du monde pour ce chassé-croisé des montagnes et de la neige qui va continuer à tomber.

Crévoux

Pour le moment, sur la station de Crévoux, il y a 155 cm de poudreuse au sommet à 2550m d'altitude, et 10 cm sur le front de neige, en bas de la station, à 1600m.

Quatorze des 16 pistes sont ouvertes et toutes les remontées mécaniques sont ouvertes.

Il neige ce jeudi et les chutes devraient se poursuivre au moins jusqu'à samedi, donc la station s'attend à voir le manteau neigeux s'épaissir d'au moins 20 cm.

Réallon

À Réallon, le taux d'enneigement est de 140 cm au sommet des pistes à 2 150 mètres d'altitude et 10 cm en bas de la station, à 1 560 mètres d'altitude. Sur les 16 pistes que compte la station, 11 sont ouvertes et quatre remontées mécaniques sur cinq, pour le moment, c'est sans compter sur les chutes de neige en cours ce jeudi 22 février.

Risoul

Avant même les chutes de neige du jour, "la situation était très bonne à Risouli, indique Christian André de l'office de tourisme. Avec un manteau neigeux de 50 cm en bas de station à 1850 m et 120 cm à 2570 m en haut des pistes, "on n'avait déjà pas à se plaindre, donc avec cette nouvelle neige, et la baisse des températures, on est très contents, on va pouvoir probablement bien terminer la saison", se félicite-t-il.

Vars

La situation est similaire sur la station de Vars et depuis août dernier, les deux stations Vars et Risoul communiquent de nouveau et forment le grand domaine de la Forêt blanche pour le plus grand bonheur des amateurs de ski.

En haut du domaine, à 2750 m, il y a 160 cm de neige et en bas des pistes. À 1850 m, il y a 35 cm de neige avant les récentes chutes en cours.

Montgenèvre

L'enneigement est au beau fixe à Montgenèvre ce jeudi 22 février, avec 23 remontées mécaniques sur 23 ouvertes et 43 pistes sur 49 ouvertes au public.

Près de 60 cm de neige sont présents en bas de station et plus d'un mètre de neige en haut des pistes.

Ancelle 

Pour le moment, il ne neige pas encore, les chutes sont attendues cette nuit de jeudi 22 à vendredi 23 février. Une petite accalmie est attendue entre vendredi et samedi avant de grosses chutes de neige attendues ce dimanche, avec selon les prévisions, 30 cm de poudreuse qui devraient tomber.

Ce jeudi, il y a 50 cm de neige au sommet à 1600 mètres d'altitude et en bas de la station à 1350m il y a 50 cm de neige aussi, de la neige de culture en attendant les chutes prochaines.

Au niveau exploitation, 10 remontées sur 12 sont en activité, cela représente 80% des remontées et 70% des pistes de ski sont ouvertes au public. En ce qui concerne le domaine nordique, il y a une couche de 40 cm de neige.

Orcières

À 11h ce jeudi 22 février, les relevés sur la station d'Orcières-Merlette montrent une augmentation de 10 cm de poudreuse fraîche depuis le début de l'épisode neigeux cette nuit. À 2 300 mètres d'altitude, on compte 164 cm cumulés et 180 cm cumulés au sommet du domaine.

15 à 20 cm supplémentaires sont attendus d'ici à ce vendredi matin selon l'altitude.
 Et de nouvelles chutes de neige sont attendues à la fin du Week-end avant une semaine aux températures hivernales.

Dans les Alpes-Maritimes :

Valberg

La station indique que le taux d'enneigement est de 55 cm au sommet des pistes et de 35 cm sur le front de neige. Les dernières chutes de neige datent du 10 février dernier, et de nouvelles sont attendues cette fin de semaine.

Auron

À Auron, l'enneigement rend "heureux "les professionnels du tourisme, comme Jean-Christophe Desens, directeur général des stations Nice Côte d’Azur, Auron et Isola. Les dernières chutes de neige qui dataient du 10 février dernier avaient apporté une cinquantaine de centimètres, "l'épisode neigeux de cette nuit et celui attendu en début de semaine prochaine avec 15 et 20 cm supplémentaires, vont consolider un manteau déjà bien conséquent et surtout offrir de la poudreuse aux amateurs qui entament leurs congés ce vendredi soir".

Des vacanciers et des locaux au rendez-vous, car "sur le week-end où il a neigé en février, près de 7000 skieurs se sont pressés dans chacune des stations, Isola et Auron", précise Jean-Christophe Desens. Un "record" selon lui, de voir 1400 skieurs sur les pistes en même temps. Une bonne nouvelle "après un démarrage mou en décembre".

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, de nouvelles chutes de neige sont attendues et les températures vont baisser également, pour revenir à des normales de saison, "le froid va s'installer et va nous permettre de garder ce manteau neigeux assez longtemps", se réjouit Jean-Christophe Desens.

Ce jeudi, 39 pistes sont ouvertes ainsi que 18 remontées mécaniques.

Isola 2000

Il y a près de 120 cm de neige en haut des pistes et 90 cm sur le front de neige ce jeudi 22 février à Isola 2000. 36 pistes sont ouvertes, mais attention avant de vous rendre à destination, les routes sont déneigées, mais des risques de verglas sont possibles et surtout, veillez à avoir vos équipements de neige pour la voiture.

Et les autres stations ?

Les conditions météo des autres stations non indiquées dans cet article sont consultables sur plusieurs sites spécialisés et sur les sites des stations directement comme ski info, ou encore France Montagne.

Avant de prendre la route pou de partir skier, assurez-vous des conditions météorologiques aussi sur Météo France.