Les températures vont baisser, à compter des 22 et 23 février. De la neige est attendue en montagne, mais elle pourrait être accompagnée de vent et de mauvais temps.
Les Alpes du Nord, les Alpes du Sud, les Pyrénées et, dans une moindre mesure, tous les massifs montagneux français devraient être enneigés, à compter des jeudi 22 et vendredi 23 février, selon Paul Marquis, météorologue indépendant.
>> Vers une séquence très perturbée en montagne pour le début des vacances scolaires de la zone B ?
— Paul Marquis (Expert Meteo) (@La_Meteo_du_13) February 17, 2024
C'est une possibilité qui semble se confirmer à partir du 22/23 Février avec un flux de Nord-Ouest et une synoptique pas encore vue cet Hiver.... 🙃 pic.twitter.com/E0ysHLZrhD
"L'anticyclone des Açores va se retirer sur l'Atlantique, détaille-t-il, cela va activer ce que l'on appelle un toboggan de Nord-Ouest, qui fait que des perturbations vont arriver sur la France en flux Nord-Ouest."
Des perturbations dans toute la France
Résultat : de la pluie et du vent en plaine pour cette semaine de vacances d'hiver. De la neige dès 1000 ou 1500 mètres d'altitude. "C'est à double tranchant, précise l'expert, car cette neige pourrait être accompagnée de vent et d'un temps nuageux."
Ces perturbations devraient se poursuivre jusqu'au 27 février environ. "Le temps devrait retrouver les moyennes de saison, ajoute Paul Marquis. En ce moment, nous sommes davantage à 6°C ou 8°C au-dessus des moyennes saisonnières, que ce soit en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou dans presque toute la France."