Vacances : de la neige en montagne mais des conditions météo perturbées

Les températures vont baisser, à compter des 22 et 23 février. De la neige est attendue en montagne, mais elle pourrait être accompagnée de vent et de mauvais temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Alpes du Nord, les Alpes du Sud, les Pyrénées et, dans une moindre mesure, tous les massifs montagneux français devraient être enneigés, à compter des jeudi 22 et vendredi 23 février, selon Paul Marquis, météorologue indépendant.

"L'anticyclone des Açores va se retirer sur l'Atlantique, détaille-t-il, cela va activer ce que l'on appelle un toboggan de Nord-Ouest, qui fait que des perturbations vont arriver sur la France en flux Nord-Ouest."

Des perturbations dans toute la France

Résultat : de la pluie et du vent en plaine pour cette semaine de vacances d'hiver. De la neige dès 1000 ou 1500 mètres d'altitude. "C'est à double tranchant, précise l'expert, car cette neige pourrait être accompagnée de vent et d'un temps nuageux."

Ces perturbations devraient se poursuivre jusqu'au 27 février environ. "Le temps devrait retrouver les moyennes de saison, ajoute Paul Marquis. En ce moment, nous sommes davantage à 6°C ou 8°C au-dessus des moyennes saisonnières, que ce soit en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou dans presque toute la France."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information