Les passagers du Tassili 2, un ferry de la compagnie Algérie Ferries sont restés dans l'attente d'un départ plusieurs jours à Marseille. La situation a généré des scènes de vives tensions sur les quais.
La fin de plusieurs journées cauchemardesques pour des centaines de passagers d'Algérie Ferries. Ce vendredi 2 juillet à l'aube, ils ont enfin pu quitter Marseille à bord du Badj Mohktar 3, leurs véhicules ont été embarqués sur le "Tassili 2", a indiqué à France 3 Provence-Alpes le Grand Port Maritime de Marseille, ajoutant que la situation est en voie d'être réglée.
Le "Tassili 2" immobilisé par les affaires maritimes
Certains voyageurs attendaient d'embarquer depuis le 28 juillet sur le "Tassili 2" (capacité 1 320 passagers et 300 véhicules). Mais le navire, un des quatre ferries de la compagnie algérienne en activité pour la saison, a été immobilisé par les affaires maritimes pour des raisons de sécurité.
Ces derniers jours, la situation a généré de fortes tensions autour des bateaux, comme le montrent des vidéos postées sur la page Facebook "les usagers d'Algérie Ferries", qui partage le désarroi des familles, souvent avec des enfants. Célia, l'administratrice, explique que "le Tassili est tombé en panne du côté de Barcelone alors qu'il sortait de maintenance en Grèce, pour un problème de culasse sur l'un des moteurs".
Des passagers à bout
Hier, des passagers livrés à eux-mêmes ont pris d'assaut le Badj, après un énième départ reporté.
"Les passagers du Tassili qui devaient embarquer hier sont à bout, ils veulent à tout prix embarquer sur le Badj ce qui est bien évidemment impossible", commente Célia.
Sur son profil TikTok, un jeune homme a fait un suivi presque heure par heure, entre incompréhension et indignation.
@zizouyzz 👻:zizouuyz vener suivre l’aventure en direct / les bateau vont ce suivre direction alger , les passagers seront dans badji mohktar 3 , et les véhicules dans la tassili 2 pour ceux qui avait la traversée prevu le 28juillet .
♬ son original - 𝙕𝙞𝙯𝙤𝙪𝙮𝙯
Des départs reportés jusqu'au 8 août
La situation a généré d'importants qui impactent les rotations de la compagnie, a précisé le Grand Port de Marseille. Algérie Ferries, qui n'a pas été joignable par France 3 Provence, détaille sur son site les modifications des départs qui se répercuteront jusqu'au 8 août.
Ce n'est pas le premier épisode du genre que connaît la compagnie de l'armateur public ENTMV cet été. Ses navires ont subi des avaries à répétition, impactant des milliers de passagers, selon le site Le Marin.
Fin juillet, Algérie Ferries avait déjà reprogrammé ses liaisons entre Alicante et Marseille après l'arrêt du ferry "Moby Dada".