Grève à Corsica Linea et La Méridionale : on vous explique pourquoi le trafic des ferries entre Marseille et la Corse sera perturbé en début de semaine

Corsica Linea et La Méridionale, les deux sociétés de ferries "délégataires de service public" pour les liaisons vers la Corse, seront fortement impactées lundi et mardi par une grève.

Le trafic de Corsica Linea et de La Méridionale, qui opèrent la desserte maritime de la Corse, sera très fortement perturbé lundi et mardi, ont annoncé vendredi 8 mars les deux compagnies, "délégataires de service public". Le syndicat majoritaire CGT des marins a lancé un appel à la grève dans l'ensemble des ports desservis. France 3 Provence-Alpes vous explique les raisons de ce mouvement social.

Quelles sont les revendications ? 

Le syndicat CGT a déposé en février un préavis de grève de 48 heures pour diverses revendications. Il fait notamment suite à l'ouverture d'une enquête de la commission européenne sur les 853,6 M d'euros de la délégation de service public (DSP) maritime, sur la période 2023-2029, versés par les pouvoirs publics aux deux compagnies.

Au titre de cette DSP, Corsica Linéa et La Méridionale se partagent depuis janvier 2023, individuellement ou en coordination, les cinq liaisons entre l'île méditerranéenne (ports d'Ajaccio, Bastia, Propriano, L'Île-Rousse et Porto-Vecchio) et Marseille.

Le syndicat s'inquiète aussi de l'ouverture d'une ligne de la Méridionale en avril depuis Toulon, sur les terres de le Corsica Ferries.

Quel sera l'impact sur les traversées ?

Corsica Linea annule 9 rotations sur deux jours. La compagnie a annoncé sur son site internet l'annulation de trois traversées continent-Corse et une Corse-continent lundi et d'une traversée continent-Corse et quatre Corse-continent mardi, soit la totalité de ses liaisons annoncées pour ces deux jours.

De son côté, La Méridionale, propriété de l'armateur CMA CGM, qui partage la DSP en cours avec la demi-desserte d'Ajaccio et la totalité de Porto Vecchio, a indiqué sur son site internet qu'"en raison d'un mouvement social, le lundi 11 mars et mardi 12 mars, toutes nos liaisons maritimes avec le continent et la Corse seront très fortement perturbées", sans plus de précisions sur les annulations éventuelles.

Pourquoi la Commission européenne a-t-elle ouvert une enquête ?

Fin février, la Commission européenne a annoncé avoir ouvert une "enquête approfondie" sur les aides versées dans le cadre de la DSP, pour "évaluer si les compensations de service public accordées à Corsica Linea et La Méridionale pour la desserte de la Corse entre 2023 et 2030 sont conformes aux règles de l'Union européenne en matière d'aides d'État".

Bruxelles veut notamment vérifier "si l'inclusion du transport de marchandises remorquées et des chauffeurs routiers dans les contrats est justifiée par un besoin de service public, compte tenu de l'existence déjà sur le marché d'une offre commerciale" depuis le port voisin de Toulon. En l'occurrence celle de la compagnie franco-italienne Corsica Ferries, leader pour le transport des passagers entre la Corse et le continent, et qui a contesté sans succès devant la justice administrative française la nouvelle DSP. 

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