Les premières images du biopic sur Bernard Tapie ont été dévoilées, jeudi, sur Netflix. Une vidéo qui n'a pas plu au fils de l'ancien président de l'Olympique de Marseille qui livre ses premières impressions à France 3 Provence-Alpes.
Une série aussi attendue que redoutée du côté de Marseille. La bande-annonce du biopic sur Bernard Tapie produite par Netflix, a été dévoilée pour la première fois, jeudi 6 juillet. Un teaser de 2 minutes et 44 secondes de ce Tapie qui doit sortir le 13 septembre, centré sur la gloire et la décadence du "Boss".
"Moi, je fonce tout droit, sans me retourner, sans regarder dans le rétroviseur, toute ma vie." Ce sont les premiers mots du personnage de Bernard Tapie, interprété par Laurent Lafitte. On y voit un homme ambitieux, préservant, qui n'a peur de rien. L'ancien propriétaire de l'OM est incarné à toutes les étapes de sa vie, en homme politique, business man ou encore lors de son passage en prison.
Une série de Netflix qui est depuis longtemps critiquée par le clan de l'ancien ministre. France 3 Provence-Alpes a contacté le fils de Bernard Tapie, Laurent, pour savoir ce qu'il pensait de cette bande-annonce, qu'il a découverte à l'occasion de notre appel. Et pour lui, "en dehors de la ressemblance physique, et encore, la gestuelle et la voix ne vont pas du tout".
Ce biopic se penche, selon Netflix, sur "un homme ordinaire à l'ambition extraordinaire qui devient l'une des personnalités publiques les plus controversées de France", qui a "tout connu". "La perception du public est différente de la perception de sa famille. La série va forcément reprendre donc des clichés", affirme Laurent Tapie.
La famille Tapie assure ne pas avoir été consultée
La famille du "Boss" regrette de ne pas avoir été impliquée dans la production de ce biopic, réalisé par Tristan Séguéla. "On avait été impliquée au début du scénario. Et puis ça s'est arrêté. Le prétexte c'était que Netflix ne voulait pas. Mais en réalité, c'est parce que Séguéla avait peur d'interférences et qu'on restreigne sa liberté", confie-t-il.
"S'il a tenu à ne pas nous impliquer, c'est qu'il y a des choses qui vont nous énerver."
Laurent Tapieà France 3 Provence-Alpes
Tristan Séguéla avait demandé, avant sa mort, à l'homme d'affaires s'il pouvait réaliser une fiction sa vie. Une demande refusée, selon son fils. "Sachant qu'il avait verbalisé avant sa mort qu'il était contre cette série... comme quoi l'irrespect n'a pas de limites. Je suis d'autant plus choquée que la série est à l'initiative de Tristan Séguéla, une famille amie des Tapie depuis 40 ans", avait écrit Sophie Tapie, la fille de l'homme politique, sur Instagram.
Pour éviter que cette série ne sorte, Laurent Tapie avait déposé le brevet "Bernard Tapie" en audiovisuel. Mais dans le droit, il est impossible d'empêcher une personne de faire une fiction sur une autre. "C'est impensable qu'on utilise l'image et la notoriété, sans qu'il ait son mot à dire", déclare-t-il.
Une série de sept épisodes
Il regardera, toutefois, le biopic de son père. "Si le scénario est bien, que le jeu est bien et que rien n'est faux, probablement que j'y prendrai du plaisir." Cette mini-série, composée de sept épisodes, sortira le 13 septembre sur Netflix.
Les épisodes 1 et 2 de Tapie ont déjà été présentés en compétition au festival Canneséries, en avril dernier. Les co-créateurs Tristan Séguéla et Olivier Demangel, ainsi que les comédiens Laurent Lafitte, Joséphine Japy, Camille Chamoux et Hakim Jemili, étaient présents.