Un collectif de familles de victimes publie mardi une tribune "Justice et paix" sur le site de Médiapart, co-signée par plus de 100 parlementaires et une dizaine de maires, dont celui de Marseille.
Une tribune du Collectif des familles victimes d’assassinats sera publiée ce mardi 13 juin sur le site de Médiapart. L'avocate Karima Mezieme a co-écrit le texte. Elle a perdu son frère dans une fusillade, le 4 avril 2016, à la cité la Paternelle, où les guerres de gangs continuent de tuer. Sept ans après, l'affaire n'est toujours pas éludicée. "Je me suis dit, si moi qui suis avocate je n'arrive pas à faire évoluer l'affaire de mon frère qu'est-ce que ça doit être pour toutes les autres victimes", explique la porte-parole du collectif au micro de Mariella Coste et Loïc Cohen-Hebbache.
Des revendications pour les familles
Maître Mezieme dénonce le manque de moyens de la justcie et de la police. "Pour nous, ce qui manque c'est un soutien aux familles de victimes, une aide au relogement, une cellule d'accompagnement pour les mineurs, et ce n'est pas acceptable que les familles continuent à vivre toujorus dans le même quartier, ce sont des revendications qu'on porte depuis plus d'une année", souligne Karima Mezieme.
La tribune est signée par une centaine de parlementaires et une dizaine de maires dont Benoît Payan, dont la ville a connu 23 décès par homicides depuis le début de l'année.
Le collectif appelle par ailleurs à un rassemblement au nom de la "Justice pour nos morts et paix dans nos quartiers", le dimanche 18 juin à la Porte d'Aix.