Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 décembre, les policiers de la BAC (brigade anticriminalité) de Marseille ont été pris pour cible par trois individus armés. En fuite, ces derniers ont tiré sur les brigadiers avant d'être interpellés et placés en garde-à-vue.
Une équipe de la BAC de Marseille a été la cible de tirs dans la nuit du 28 au 29 décembre. Les faits se sont déroulés aux alentours d’une heure du matin, aux Pennes-Mirabeau, en bordure du 16ᵉ arrondissement de Marseille.
Les policiers affirment avoir identifié une voiture volée. “Dans le véhicule, trois individus prenaient la fuite et tiraient sur les policiers avec une arme longue”, indique le préfet de police des Bouches-du-Rhône dans un post sur X.
❌ Cette nuit, les policiers de la BAC de #Marseille repéraient une voiture volée. Dans le véhicule, trois individus prenaient la fuite et tiraient sur les policiers avec une arme longue. Épaulés par des renforts, ils parvenaient à interpeller les auteurs .
— Préfet de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) December 29, 2024
Bravo à eux. Leur…
Course-poursuite dans les rues de Marseille
Les trois assaillants, des jeunes âgés de pas plus d’une vingtaine d’années et défavorablement connus des services de police selon BFM Marseille, refusent d'obtempérer à l'annonce des policiers. Ils se lancent alors dans une course-poursuite dans les rues de Marseille, prenant "tous les risques et manquant de percuter à plusieurs reprises du mobilier urbain ainsi que des véhicules en circulation", indique une source policière.
Cette même source précise pendant la cavale des trois individus avoir observé un "canon pointé dans leur direction" et entendu des "détonations". Le 16ᵉ, avenue Fernand Sardou, rue Albert Cohen, boulevard Roger Chieusse, le 15ᵉ, chemin du Cap Janet, puis le 14ᵉ, ... les assaillants terminent leur parcours à la gare Saint-Joseph, un cul-de-sac.
Deux sont interpellés et le troisième prend la fuite à pied avant d'être à son tour arrêté. Les policiers déclarent dans leur communication avoir été “épaulés par des renforts”, afin de mener à bien cette opération. Aucun blessé n’est à déplorer.
Les trois assaillants placés en garde-à-vue
Les criminels armés sont placés en garde à vue. L'arme à feu, jetée juste avant que le véhicule ne stoppe sa progression, a été retrouvée.
Nos confrères de La Provence indiquent qu’une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille. Elle a été confiée aux policiers de la Division de la criminalité territoriale (DCT) afin de préciser, entre autres, les motivations du commando.