DIRECT. Gilets jaunes, Lycéens : le point sur les blocages et les barrages à Marseille, Avignon, Rousset et Cavaillon

 Des blocages ont lieu en ce lundi matin, notamment au niveau des rond-points à Fos où plusieurs camions sont bloqués, à Rousset devant le dépôt logistique de Carrefour, au péage de Lançon de Provence, des filtrages sur l'A50 au niveau de Bandol et la Ciotat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

15h00 : une vingtaine de gilets jaunes sont au péage de Pont-de-l'étoile et organisent un barrage filtrant
 

Depuis ce lundi matin, il y a plusieurs barrages filtrants à différents péages : Bandol, la Ciotat, Lançon-de-Provence, la Barque, Pont-de-l'Etoile et la Bouilladisse notamment.
 

14h30 : neuf interpellations de lycéens à Avignon depuis ce matin

Les lycéens à Avignon jouent au chat et à la souris avec la police qui sillone la ville depuis ce matin.  Plusieurs perturbations sont en cours aux abords des lycées d’Avignon. Des feux de poubelles ont été allumés. Neuf interpellations ont eu lieu depuis ce matin aux abords des lycées. Vers 13h, rue Thiers, un adolescent a été interpellé alors qu’il venait de mettre le feu à une poubelle.



14h00 : les lycéens à Marseille sont à la bourse du travail
 


13h30 : les gilets jaunes sont aussi au péage de la Bouilladisse
 

 

Les gilets jaunes occupent en ce moment le péage de la Bouilladisse . 
 


12h10 : les lycéens sont sortis de la réunion avec le recteur
 

 

En sortant; les lycéens se sont de nouveau agenouillés en signe de soutien au lycéens arrêtés à Mantes-la-jolie. 
 


12h00 : les Lycéens tiendront une Assemblée générale cet après-midi à la bourse du travail
 

Alors qu'ils sont toujours en entretien avec le recteur d'académie, les lycéens ont annoncé qu'ils tiendront une AG cet après-midi à la bourse du travail et appellent au rassemblement demain à 10h aux réformés pour le mouvement "Mardi noir".


11h20 : une délégation de lycéens reçus à l'Inspection Académique à Marseille
 

Une dizaine de Lycéens soutenus par le syndicat de l'UNL sont actuellement reçu par le recteur d'académie. Ils se sont présentés ce matin devant l'Inspection Académique et se sont agenouillés en hommage aux événements de Mantes-le-Jolie. Tout s'est déroulé dans le calme.


10h28 : les lycéens aussi sont dans la rue

Depuis ce lundi matin, environ deux cents lycéens manifestent dans les rues d'Orange. Partis du lycée de l'Arc et du lycée Aristide-Briand, ils se sont rendus jusqu'au lycée de l'Argensol.

 L'ambiance était très tendue ce lundi matin devant le lycée Ismaël-Dauphin de Cavaillon. Des élèves tentaient de bloquer l'entrée de l'établissement pendant que la direction et les surveillants essayaient de laisser l'accès au lycée libre pour que les lycéens qui souhaitent aller en cours puissent entrer dans l'établissement. Un élève a expliqué que c'est lui qui a appelé les forces de l'ordre pour qu'ils interviennent afin d'apaiser la situation

9h00 :  blocage filtrant est en place au niveau du Leclerc de Morières-lès-Avignon.

Des palettes ont été disposées à l’une des entrées du magasin afin que le flux de voitures soit orienté vers l’entrée principale, où les Gilets jaunes stoppent les automobilistes.


"Nous faisons un travail d’information".

"Nous leur expliquons juste ce qui est arrivé samedi, que le directeur a heurté volontairement un Gilet jaune, et nous leur demandons de boycotter ce magasin. Mais s’ils veulent y aller quand même, nous les laissons y accéder », explique une manifestante, qui vient sur ce point de rassemblement depuis samedi. Le but de leur présence aujourd’hui : « soutenir le Gilet jaune qui a été percuté et montrer notre indignation ».

8h30 : des blocages et filtrages se poursuivent ce lundi matin un peu partout dans la région. 

Plusieurs points de blocages sont en cours, notamment du côté de Fos-sur-mer, où la circulation est difficile, seules les voitures peuvent passer, les camions, eux, sont bloqués et à l'arrêt total.

Dans la Zone industrielle de Rousset, plusieurs manifestants bloquent le dépôt logistique de la plateforme de Carrefour.

Au niveau du péage de lançon-de-Provence, la circulation ne se fait que sur deux voies, le filtrage occasionne des bouchons.
Et sur l'A50, au niveau des péages de Bandol et la Ciotat une opération de filtrage et de barrières levées est en cours.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence : il ne reste que 3 points de filtrage à Forcalquier, Peyruis et la Brillanne. L'ambiance est bon enfant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information