Manifestation à Marseille, barrages autoroutiers : le point sur les rassemblements des gilets jaunes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eline Erzilbengoa
Manifestation des gilets jaunes sur l'avenue du Prado à Marseille samedi 5 janvier 2019
Manifestation des gilets jaunes sur l'avenue du Prado à Marseille samedi 5 janvier 2019 © France 3 PACA

Huitième samedi de mobilisation pour les gilets jaunes qui se sont rassemblés notamment place Castellane ce samedi matin à Marseille, mais aussi à Martigues pour une manifestation communes avec la CGT. Des manifestants étaient aussi présents à plusieurs péages d'autoroute. 



La mobilisation continue en ce début d'année. Les gilets jaunes signent, ce 5 janvier, leur 8e samedi de manifestation. 

À Marseille, le rassemblement s'est tenu dans un premier temps place Castellane. Les centaines de manifestants ont ensuite décidé d'emprunter l'avenue du Prado en direction du stade Vélodrome. 
 
Certains ont poursuivi le mouvement en début d'après-midi devant les locaux du journal La Provence, où une réunion entre gilets jaunes se tenait depuis 10h. 
 
Forte mobilisation aussi à la frontière entre le Gard et le Vaucluse. Plus de 300 gilets jaunes se sont donnés rendez-vous sur le rond point des Angles (Gard) et ont bloqué la circulation en direction d'Avignon. 
   

Gilets jaunes, gilets rouges : même combat 


À Martigues, un millier de manifestants s'est réuni sur le rond-point du chat noir. Pour la première fois en France, les gilets jaunes et la CGT manifestaient côte à côte. 

Ensemble, sur une plateforme commune, ils ont pu établir une série de revendications : la suppression des taxes, le rétablissement de l'ISF ou encore la hausse des salaires, des retraites et des minimas sociaux. 
 
 

Des rassemblements à plusieurs péages d'autoroute


Le réseau Vinci Autoroute a recensé à la mi-journée la présence de manifestants aux péages des autoroutes : 
  • A50 : Bandol et La Ciotat.
  • A520 : Auriol.
  • A51 : Manosque, Forcalquier, Vallée du Jabron, Sisteron, Aubignosc, La Saulce, barrière de Meyrargues et Pertuis.
  • A8 : Fréjus, Saint-Maximin, barrière de La Barque, barrière du Capitou.
  • A7 : Avignon et Lançon.
Environ 180 gilets jaunes étaient aussi présents au péage d'Arles ce samedi matin et effectuaient des barrages filtrants sur l'autoroute A54. 
 

Suite aux actes de vandalisme lors des dernières manifestations, l’échangeur de Bollène (A7) et le péage de Bandol (A50) demeurent fermés. 
 
L’échangeur d’Orange Sud, fermé depuis le 15 décembre sur l’autoroute A7, est quant à lui rouvert depuis vendredi 4 janvier 19h.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.