A Marseille et dans la région PACA, les manifestations des professionnels de la santé ont été nombreuses. A suivre dans votre JT 19/20 Provence-Alpes, les 30 ans des inondations à Vaison-la-Romaine, fin de la grève de la faim pour le maire de Gap, une école de danse qui propose des cours parents/enfants.
Manque d'effectif, fermetures de lits, dégradation de l'offre de soins... Voici les principales raisons à l'origine des rassemblements qui ont eu lieu à Marseille et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les ambulanciers hospitaliers faisaient également partis du cortège. Engagés dans un mouvement de grève depuis le mois de juillet, ils revendiquent notamment un manque de reconnaissance de leur statut de soignant. Ils demandent également des augmentations des salaires.
30 ans des inondations à Vaison-la-Romaine
Les hommages sont nombreux à l'occasion des commémorations du 30e anniversaire des inondations tragiques à Vaison-la-Romaine. Les pertes humaines et matérielles avaient été nombreuses, ce 22 septembre 1992, laissant derrières elles des images que la population n'oublie pas.
Grève de la faim terminée pour le maire de Gap
Après 10 jours, le maire de Gap, Roger Didier, a arrêté sa grève de la faim. Des décisions ont été prises pour compenser la fermeture de deux classes à l'école primaire. Un poste de professeur à temps plein, un rééquilibrage des effectifs demandé ainsi qu'un accord triennal contre la diminution des moyens dans les écoles. Le maire a perdu 8 kilos durant cette grève.
Cours de danse pour parents et enfants
La rentrée rime avec le début des activités extra scolaires. Les inscriptions sont ouvertes pour les enfants pour le sport comme le judo ou le foot mais aussi pour des activités artistiques comme la danse. Une école d’Aix-en-Provence propose des cours en même temps pour les parents.