Dix ans du Mucem à Marseille : concerts, feux d’artifice, bals et expos pour fêter la culture autour de la Méditerranée

Inauguré en 2013, le Mucem célèbrera, dès le 2 juin 2023, et durant un an, son 10e anniversaire. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le principal édifice culturel marseillais, à travers diverses démonstrations artistiques et un accès libre aux expositions.

Avec sa vue imprenable sur la ville, son architecture innovante et sa renommée, le Mucem figure sur la liste des hauts lieux culturels de la cité phocéenne. Point de passage essentiel des promeneurs, à l’entrée du Vieux-Port, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée attire chaque année de nombreux visiteurs - un peu plus de 1 250 000, en 2022. Créé dans le cadre du projet de rénovation urbaine Euroméditerranée pour revitaliser Marseille en 2013, il n’a eu de cesse, depuis, de vouloir élargir la culture au plus grand nombre.

Alors, pour ses dix ans, son président, Pierre-Olivier Costa a voulu marquer le coup ! Dix rendez-vous exceptionnels tout au long de l’année mettront à l’honneur l’édifice architectural de Rudy Ricciotti et les différentes expositions permanentes et temporaires qu’il accueille.

Les festivités s’ouvriront le premier week-end de juin, avec au programme, prestations de danseurs, conteurs, musiciens, comédiens ou encore performeurs. Entre autres, un concert de Black M, Alonzo et Soolking pour les amateurs de rap français le vendredi soir ; un spectacle pyrotechnique du Groupe F pour un jeu de lumière éblouissant l’édifice, le ciel et la mer, le samedi ; ou encore trois grands bals en guise d’invitation à la danse, le dimanche. De quoi animer les expositions en libre accès.

L’objectif : célébrer le Mucem… et élargir son public

Dans la continuité des bus "Destination Mucem", qui desservent le musée trois dimanches par mois depuis les quartiers prioritaires de Marseille, le Mucem poursuit son ambition de permettre l’accès au plus grand nombre de Marseillais à la culture. En proposant une large variété de spectacles et de concerts en tout genre - en passant de l’univers du hip hop à celui du ballet ; des marionnettes aux "histoires vraies de la Méditerranée" ; ou encore de la culture gitane à celle typiquement marseillaise - cette cérémonie s’adresse à un large public Pour fêter les dix ans du musée, les invitations s’étendent à toutes les générations, catégories socio-professionnelles et cultures. Elles devraient être largement représentées dans les différentes parties du musée, du fort Saint-Jean et de son jardin.

Ce premier week-end de juin sera aussi l’occasion, pour le musée, de présenter son nouveau dispositif destiné à faciliter l’accès des visiteurs : le Mucem+. En développant son outil d’abonnement numérique, le Mucem souhaite faciliter l’accès à la billetterie et fidéliser ses visiteurs.

Tout au long de l’année, le Mucem rassemblera les Marseillais autour de rendez-vous réguliers en lien avec ses expositions à l’honneur, sur le thème de la haute-couture, de la gastronomie méditerranéenne et de l’urbanisation de Marseille, notamment.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité