L'Agence de l'eau est un établissement public. Sa mission : sauver l'eau ! L'économiser, améliorer sa qualité, son utilisation en préservant la biodiversité de la ressource. Financée par le contribuable, elle prélève 15 % sur chaque facture d'eau et réalise ainsi des chantiers indispensables.
Le saviez-vous ? 15 % de notre facture d'eau est consacré à la préservation de la ressource, et la lutte contre les pollutions.
L’Agence de l’eau est un établissement public qui dépend du ministère de l’Environnement. Elle a pour principale mission de protéger nos ressources en eau ainsi que la biodiversité.
Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers : ménages, collectivités, industriels, agriculteur. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, industriels, agriculteurs et associations pour mettre aux normes les stations d’épuration, renouveler les réseaux d’eau potable, économiser l’eau, protéger les captages d’eau potable des pollutions par les pesticides et les nitrates, restaurer le fonctionnement naturel des rivières et protéger la biodiversité. La région PACA est largement arrosée par ces "fonds de l'eau" et de nombreux chantiers sont ainsi réalisés chaque année.
Reportage à la délégation de Marseille.
Programme d'intervention
La commission des aides délibère 4 fois par an pour allouer ses financements dans le cadre de son programme d’intervention 2013- 2018 « Sauvons l’eau », lequel investit 3,8 milliards d’euros sur 6 ans.Le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur reçoit 20 millions d’euros d’aides pour 269 opérations destinées à économiser l’eau potable, restaurer les milieux aquatiques et lutter contre les pollutions domestique, industrielle et agricole.