• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Bilan de l'effondrement de trois immeubles à Marseille : un homme décédé, 8 personnes toujours recherchées

Les marins-pompiers ont fouillé les gravats toute la nuit, rue d'Aubagne à Marseille. / © BMPM/SM Aedo
Les marins-pompiers ont fouillé les gravats toute la nuit, rue d'Aubagne à Marseille. / © BMPM/SM Aedo

Le corps d'un homme a été retrouvé a annoncé mardi matin le ministre de l'intérieur Christophe Castaner au lendemain de l'effondrement de 2 immeubles à Noailles à Marseille. Les recherches se poursuivent pour retrouver d'éventuelles victimes. Au moins 8 personnes sont portées disparues. 

Par Annie Vergnenegre

"Le corps d'un homme a été retrouvé, mais les drones ont montré des poches d'air qui peuvent laisser espérer qu'une personne soit encore en vie" a annoncé mardi matin Christophe Castaner au lendemain de l'effondrement des trois immeubles rue d'Aubagne à Marseille.
Le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, a indiqué que des examens de médecine légale seraient pratiqués pour identifier la personne décédée. Concernant les deux passantes vues sur des vidéo-surveillances, il a confirmé par ailleurs qu'il n'y avait "pas de victime sur ce trottoir, c'est une bonne nouvelle". 

 

Cinq résidents et trois invités recherchés 


Cinq à huit personnes sont encore recherchées.

On a tenté de contacter les propriétaires et locataires, cinq résidents et trois personnes invitées sont susceptibles de s'être trouvées sur place 

précise le ministre. 

"10% des déblais sont été évacués sur la partie superficielle, dans la rue à l'aide de moyens mécaniques, indique encore Christophe Castaner, maintenant il va falloir intervenir humainement, à la pelle".

Deux femmes recherchées


Parmi les personnes disparues figureraient aussi une femme d'origine comorienne, qui n'est pas allée chercher sa fille à l'école, et une autre femme, "qui ne sortait jamais de chez elle". 
Toute la nuit, éclairés par d'imposants spots lumineux, marins- pompiers de Marseille et pompiers ont  poursuivi leurs recherches parmi les gravats avec les chiens et des drones thermiques. 
© BMPM
© BMPM


Peu de chance de survie


L'inquiétude est d'autant plus grande que les chances de survie sont infimes, compte tenu de l'effondrement du troisième immeuble situé au numéro 67, lundi en fin d'après-midi, tombé à son tour sur les décombres du matin. 85 marins-pompiers, et les pompiers des SDIS 13 et 84 poursuivent les recherches épaulés par 120 policiers a annoncé Christophe Castaner.  
 

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus