Egalité des sexes : le train pour l'Égalité de la Fondation des femmes fait son stop à Marseille

Alors que la parité entre les femmes et les hommes est encore loin d'être respectée dans la société, comment faire bouger les choses pour supprimer ces inégalités ? Grâce à son tour de France, le Train de la Fondation des Femmes compte sensibiliser les français aux enjeux de l'égalité femmes-hommes.

Ce mercredi 2 mars, le Train pour l'égalité s'arrête en gare de Marseille Saint-Charles. Pendant toute une journée, les citoyens sont invités à découvrir ce train pas comme les autres qui prône l'égalité des sexes.

Des conférences pour s'informer

Se renseigner mais aussi se former ! On entre dans le train en tant que visiteur, on en sort en tant qu'acteur... C'est l'objectif qu'a souhaité développer la Fondation des Femmes en organisant ce tour de France unique qui passera dans 9 villes du territoire. 

Après Paris, Nantes, Bordeaux et Toulouse, quelle programme pour la ville de Marseille ? Trois conférences sont prévues, animées à la fois par des associations de terrain et pour les représentantes de la Fondation des Femmes.

  • De 11h à 11h45 : Fondation des Femmes : Le coût des inégalités – « Lancement de la nouvelle campagne de la Fondation des Femmes »

  • De 16h à 16h45 : Animée par Une voix pour elle et Osez le Féminisme Marseille – « Lutter contre les violences et accompagner les femmes victimes » | Inscription ici

  • De 17h à 17h45 /18h : Animée par la Revue La Déferlante 

Expérience unique et ludique

Composée de 6 voitures, le Train pour l'égalité propose une exposition qui présente l’égalité sous toutes ses dimensions : accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, lutte contre les violences violences, accès à l’emploi et à l’égalité professionnelle…

De manière ludique et interactive, on apprend par exemple que l'écart de revenus entre les femmes et les hommes est de 24% ou que 46% des françaises ont déjà été confrontées à une situation de violence conjugale ou de violence faite aux femmes... 

Comment faire pour surmonter ces problématiques et pour se protéger en tant que femmes ? C'est aussi le rôle de cette exposition. 

Stand-up : se former contre le harcèlement de rue

Lancé par L’Oréal Paris, l’ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes, "Stand-up", est un programme pour apprendre à intervenir en toute sécurité lorsque l'on est victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les lieux publics. 

Inscrivez-vous vite à la formation "Stand-up" qui aura lieu à 18h ce mercredi 2 mars à Marseille.

Le programme Stand Up lancé en mars 2020 a permis de former 27 000 personnes.

Après Marseille, le train conduit par des femmes poursuit sa route vers Grenoble (03.03), Lyon (04.03), Strasbourg (05.03), Lille (06.03) et Paris (07.03).