Un peu plus de cinq semaines avant le premier tour de l'élection présidentielle, le président Emmanuel Macron officialise sa candidature à un second mandat dans une "Lettre aux Français" publiée ce vendredi dans la presse quotidienne régionale.
"Je suis candidat pour inventer avec vous face aux défis du siècle une réponse française européenne. Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l'avenir de nos enfant et de nos petits-enfants. Pour nous permettre aujourd'hui comme demain de décider pour nous-mêmes", écrit le chef de l'Etat, qui a attendu le dernier moment pour se lancer dans la campagne.
C'est dans une lettre aux Français publiée ce vendredi 4 mars dans l'ensemble de la presse régionale que le président sortant a décidé d'annoncer sa candidature à la présidentielle 2022.
Le candidat rappelle que son quinquennat a été traversé par "nombre d'épreuves" : terrorisme, pandémie, retour de la violence, guerre en Europe.
Il concède "Nous n'avons pas tout réussi. Il est des choix qu'avec l'expérience acquise auprès de vous je ferai sans doute différemment".
Emmanuel Macron est le premier président français à annoncer sa candidature sous cette forme.
Le chef de l'Etat devait tenir son premier meeting de campagne à Marseille ce samedi 5 mars, mais la situation en Ukraine et son emploi du temps chargé avec différents chefs d'Etat l'ont obligé à annuler son déplacement.
La crise ukrainienne profite au président sortant qui a gagné plusieurs points dans les intentions de vote depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
Les sondages placent Emmanuel Macron à 27-28%, une dizaine de points devant Marine Le Pen (RN), qui creuse l'écart avec Valérie Pécresse (LR) et Eric Zemmour (Reconquête!).
Dans ce contexte de crise internationale, ses rivaux s'inquiètent de plus en plus de voir le bilan des années Macron et les principales préoccupations des Français - pouvoir d'achat, santé et sécurité - relégués au second plan.
Selon la liste définitive des parrainages validés par le Conseil constitutionnel, 11 candidats sont en mesure de briguer la présidence les 10 et 24 avril prochain.