• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Elections municipales à Marseille : Jean-Claude Gaudin soutient Martine Vassal

Brigitte Macron aux côtés de Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal et Yves Moraine lors d'un déjeuner au restaurant "La Villa", le 14 juin 2019. / © SPEICH Frédéric
Brigitte Macron aux côtés de Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal et Yves Moraine lors d'un déjeuner au restaurant "La Villa", le 14 juin 2019. / © SPEICH Frédéric

Si le maire LR, Jean-Claude Gaudin, ne se représente pas aux prochaines élections municipales à Marseille, il entend rester un acteur décisif. Il est favorable à un grand rassemblement de la droite, du centre et de LREM. Une façon d'annoncer qu'il soutient Martine Vassal.

Par Ludovic Moreau

Ce mercredi matin, Jean-Claude Gaudin, le maire LR de Marseille, était l'invité de nos confrères de France Bleu Provence. Après quatre mandats de premier magistrat de la ville, il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales en 2020.

Jean-Claude Gaudin ne se représentera pas, mais il entend rester un acteur décisif et influent. 

Le 14 juin dernier, il accompagnait Brigitte Macron, au restaurant "La Villa" à Marseille et avait invité à ses côtés Martine Vassal, présidente de la métropole et du département et Yves Moraine, chef de file de la majorité municipale.

Jean-Claude Gaudin soutient Martine Vassal

"Ce repas n'était pas politique" a affirmé le maire de Marseille, mais il indique aussitôt que "si nous voulons gagner (face au RN), il faut un grand rassemblement de la droite, du centre et de LREM". 

Il surenchérie sous forme d'aveu : "Je soutiens Martine Vassal dans sa volonté de rassemblement". 

Un soutien sans équivoque alors que l'intéressée ne s'est toujours pas portée candidate pour conduire la liste LR aux prochaines élections municipales. Elle pourrait cependant se déclarer le 4 juillet prochain, lors d'une réunion-coktail avec les sympathisants des "Amis de Martine Vassal".

LREM refuse la main tendue de LR

Cette volonté de rassemblement de Jean-Claude Gaudin et de Martine Vassal, les représentants LREM de Marseille n'en veulent pas. 

Ils l'ont réaffirmé hier, à l'unanimité : "la ligne politique de LR n'est pas la nôtre, il n'y aura pas d'alliance avec LR au premier tour des élections municipales à Marseille ", a déclaré Bertrand Mas-Fraissinet, référent LREM pour les Bouches-du-Rhône.

Jean-Claude Gaudin "lâche" Bruno Gilles

Le seul candidat officiel pour conduire la liste LR aux prochaines élections municipales à Marseille, c'est le sénateur Bruno Gilles. Hier encore, il présentait ses soutiens, chargés d'élaborer les différentes thématiques de campagne. 

En septembre 2018, Bruno Gilles affirmait avoir le soutien du maire de Marseille, mais aujourd'hui, il semble que le vent ait tourné.

"Bruno Gilles occupe la place que j'occupais autrefois (président de la fédération LR des Bouches-du-Rhône), à ce poste, il faut parfois faire des sacrifices...", a indiqué Jean-Claude Gaudin.

Le maire de Marseille a réaffirmé qu'il ne serait pas candidat en position éligible, mais il a également assuré qu'il "ferait tout pour éviter une guerre au sein de son parti".

A lire aussi

Sur le même sujet

test live depuis SI Video

Les + Lus