Emeutes après la mort de Nahel : "Nous entendons votre colère mais nous vous implorons de la maîtriser" l'appel au calme lancé par les sportifs

Ce samedi après-midi, les South Winners 1987 demandent aux jeunes participant aux émeutes de faire preuve de "sagesse et de retenue". Ce groupe de supporters de l'OM n'est pas le premier à délivrer un message apaisant.

Ils sont influents, ils sont l'un des principaux groupes de supporters de l'OM. Les South Winners 1987 prennent la parole ce samedi après-midi avec une volonté d'apaisement.

Le centre-ville et le centre commercial du Merlan ont été pillés la nuit dernière. Marseille est l'une des villes françaises touchées par les émeutes depuis la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier pendant un contrôle routier.

Pour lutter contre ce phénomène, hélicoptères, policiers et véhicules blindés sont déployés. Des sportifs comme Kylian Mbappé, les organisateurs de la Hcup et maintenant ce club de supporters utilisent une autre méthode : la parole.

Vous salissez la mémoire de Nahel

Les South Winners 1987 appellent les "jeunes Marseillais" à faire preuve "de sagesse et de retenue" après une nuit d'émeutes et de destructions qui "divisent" la deuxième ville de France. "En agissant de la sorte, vous salissez la mémoire" de Nahel, et "vous divisez également notre ville qui incarne un pluralisme cosmopolite unique qui nous unit tous", écrit ce groupe dans une rare prise de parole politique. 

"Nous condamnons donc avec fermeté ces actes de vandalisme. Nous entendons votre colère mais nous vous implorons de la maîtriser et de la canaliser", poursuivent-ils, craignant que ces émeutes ne donnent "du grain à moudre à tous les vautours des extrêmes".

Vendredi soir, c'étaient les organisateurs de la Hcup, un tournoi des quartiers de Marseille, organisé par des jeunes des cités paupérisées et qui réunit un grand public dans une ambiance bon enfant, qui avaient aussi appelé les jeunes au calme.

Pendant ce temps, les renforts arrivent

Pour la nuit de samedi à dimanche, des renforts CRS, l'engagement de véhicules blindés et d'hélicoptères supplémentaires sont attendus à Marseille où toute manifestation est interdite avec des transports qui s'arrêteront en fin d'après-midi.

Même les Parisiens...

Vendredi soir, Kylian Mbappé a relayé un texte de l'ensemble de l'équipe de France de football appelant "à l'apaisement, à la prise de conscience et à la responsabilisation". Et pour eux, "le temps de la violence doit cesser pour laisser place à celui du deuil, du dialogue et de la reconstruction".
    

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité