Le futur métro imaginé par l’architecte marseillais Ora-ïto est en test depuis début novembre. Il se veut plus moderne et plus accessible.
Il s’appelle NEOMMA. Alors que la fermeture du réseau à 21h30 irrite certains Marseillais, le futur métro marseillais a commencé ses essais techniques le mercredi 8 novembre. Des rames construites par Alstom et imaginées par l’architecte marseillais Ora-ïto. Adieu les années 70 marquées par la couleur orange. Le nouveau métro sera plus moderne et plus accessible.
"Vous avez les barres d’appui qui sont plus contrastées visuellement pour permettre aux personnes en situation de handicap visuel de se repérer dans le métro, explique Catherine Pila, présidente de la Régie des Transports Marseillais (RTM). Un emplacement est conçu également pour le chien guide d’aveugle. Ce métro sera complètement accessible aux personnes en situation de handicap. On aura un métro sans conducteur, ergonomique, climatisé, avec la 4G."
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Un passage toutes les 90 secondes
Le nouveau métro sera également équipé de caméras de surveillance. En ce moment, 26 chantiers coexistent sur le réseau métropolitain. Et une cinquantaine de personnes travaillent chaque nuit pour tester les différents systèmes.
L'automatisation des rames induit que les rails soient équipés de 1000 balises permettant de positionner le train par rapport au réseau et au quai. Elles permettront notamment une fréquence de passage plus grande : toutes les 90 secondes contre 5 minutes en moyenne actuellement. Fin 2024, les trois premières nouvelles rames de la ligne 2 circuleront avec encore des conducteurs à bord. Les deux lignes de métro marseillaises devraient être totalement automatisées en 2027.