Le comédien livre à France 3 Provence-Alpes les endroits qu'il préfère dans la cité phocéenne.
Il connait la ville comme sa poche. Patrick Bosso est un Marseillais pur jus qui aime mettre en avant sa ville et sa culture dans ses spectacles et au cinéma. Et il sait aussi se transformer en un parfait guide pour découvrir les secrets de la cité phocéenne.
Pour commencer, rendez-vous à la panne des Canotiers sur le Vieux-Port pour rejoindre les anciens collègues de son père qu’il connaît depuis plus de 40 ans. Anciennement docker, le père de Patrick Bosso a par la suite travaillé dans la rénovation navale, en tant que piqueur de sel notamment. Il perpétue ainsi son souvenir en rendant visite à ses anciens amis…
Et si l’on plonge à 50 mètres du rivage de la plage des Catalans, on peut découvrir le musée sous-marin dédié à l'art et la biodiversité. Antony Lacanaud, directeur du Musée Subaquatique de Marseille a souhaité faire découvrir 10 artistes aux curieux qui s’aventurent sous l’eau. Et qui de mieux pour parrainer ce beau projet ? L’apnéiste triple champion du monde, Morgan Bourc’his, qui a été séduit par la portée écologique du concept.
Direction le Parc Borély, où Patrick allait courir lorsqu'il jouait tout jeune à l’Olympique de Marseille. Ce jardin remarquable est aussi le jardin des roses, plus de 200 variétés y ont été sélectionnées par des obtenteurs. Elles portent des noms de stars : Catherine Deneuve, Eddy Mitchell… et bientôt… pourquoi pas Patrick Bosso ?
Comment parler de Marseille sans parler de pétanque ? Au cœur du Panier, nous retrouvons ensuite Hervé Rofritsch, Directeur de "La Boule Bleue". Il est l’un des derniers fabricants de boules de pétanque de Marseille ! Le sur-mesure est la spécialité de cette entreprise centenaire créée par son arrière-grand-père.
Patrick nous a réservé une surprise : la découverte de la mythique Commanderie, centre d’entraînement de l’Olympique de Marseille aux côtés de Dimitri Payet, icône de l’équipe. Des planches aux terrains de foot, Patrick et Dimitri évoquent leurs professions respectives atypiques, un travail qui ne peut se faire sans passion.
C’est aux Goudes que le voyage se termine, mais en joyeuse compagnie ! Patrick a donné rendez-vous à deux jeunes humoristes locaux : Gabrielle Giraud et Anthony Joubert, qui reviennent sur leurs débuts et leurs parcours pour s’imposer sur les planches.
Réagissez à l'émission #moncôtésud
Une émission de 26 minutes réalisée par Ludovic Tourte.
Une coproduction France Télévisions / 13 Prods
Première publication janvier 2023