Avec ses criques sauvages aux eaux bleues et ses plages privées, ce site est un bonheur pour les yeux durant l'été. Mais il faut savoir le préserver.
Bienvenue au Frioul. Avec ses eaux turquoise et son côté calme, ce lieu touristique situé en plein cœur du parc national des Calanques attire chaque année des milliers de touristes.
Mais ce n’est pas qu’un lieu de passage des visiteurs de la cité phocéenne. Entre convivialité, solidarité et caractère affirmé, nous allons découvrir ce qui anime l’âme et le cœur des habitants du Frioul…
La traversée de Nathalie se fait en compagnie du célèbre designer Ora-Ïto, connu pour ses créations originales et sa personnalité hors du commun. A bord, ils évoquent le Château d’If et ses légendes, ses souvenirs d’enfance au pays, son attachement à la ville de Marseille et son projet ambitieux pour l’archipel.
Aussi considérés comme des artistes, Fabien, Stéphane et Sébastien sont respectivement pêcheurs et ancien chef restaurateur étoilé. Les uns pêchent à la ‘’Japonaise’’, une technique rare qui donne un goût unique au poisson, l’autre agrémente la pêche du jour avec des produits cueillis dans les meilleurs potagers de l’île.
C’est grâce aux jardins associatifs du Frioul que Nathalie va goûter ces spécialités locales. L’association prône le locavorisme, un mouvement qui a pour but de consommer des produits récoltés autour de son domicile. Elle permet aussi de cultiver fruits et légumes bio traités sans pesticides.
L’archipel offre une vue imprenable sur le port phocéen. On y trouve la station de pilotage du Frioul où Nathalie rencontre Pascal et Éric, en charge de mener les plus gros navires à bon quai. Ensemble ils vont assurer cette délicate mission !
Construite dans les années 50, cette station est un héritage qui se transmet entre pilotes de génération en génération. Des Saintes-Maries-de-la-Mer à Saint-Tropez, la zone de compétence place les îles du Frioul comme l’un des incontournables méditerranéens.
Pour finir son voyage, Nathalie retrouve l’association Frioul Nouveau Regard et ses bénévoles pour un nettoyage des plages. Depuis 1999, l’association participe activement à l’entretien et à la préservation de l’île. Et nous verrons que leurs efforts payent !
La journée se termine de façon festive autour d’un véritable banquet frioulais !
Première diffusion en 2019
Pour aller plus loin :
► Le site du designer Ora-ïto
► Le site "Le Panier de Sébastien"
► La page Facebook "Ikéjimé Marseille"
► Le site de l'association "Frioul Nouveau Regard"