Environnement : à Marseille, Extinction Rebellion sabote 413 trottinettes électriques

Les salariés de l'opérateur historique de trottinettes électriques Lime ont manifesté devant la mairie de Marseille. / © TOMASELLI Antoine/MaxPPP
Les salariés de l'opérateur historique de trottinettes électriques Lime ont manifesté devant la mairie de Marseille. / © TOMASELLI Antoine/MaxPPP

L'antenne marseillaise du mouvement écologiste Extinction Rebellion a réalisé le 17 septembre une opération sauvage rendant 413 trottinettes électriques inutilisables dans les rues de la cité phocéenne.

Par Benjamin Hourticq

Opération coup de poing d'Extinction Rebellion à Marseille. Mardi 17 septembre, c'est aux trottinettes électriques que s'est attaqué le mouvement écologiste.

Ces membres ont gribouillé au marqueur les QR codes de 413 d'entre elles, les rendant ainsi inutilisables. Au passage, le collectif n'a pas manqué de signer son acte en apposant un autocollant, une trottinette barrée du logo d'Extinction Rebellion.

Par cette opération, les militants de l'antenne locale de l'organisation expliquent vouloir dénoncer l'impact environnemental de ce mode de transport présenté comme propre. 


Durée de vie 28 jours et des batteries non recyclables

"Les trottinettes électriques ont une durée de vie de 28 jours", selon Extinction Rebellion, qui dénonce également dans un post Facebook "le coût écologique et social" des trottinettes. métaux utilisés dans la conception des batteries. 
 
"De plus, les batteries au lithium sont non recyclables et mettent en danger la biodiversité du littoral marseillais car des centaines de trottinettes sont jetées dans la mer", assure le collectif. 

Nouveau-né du militantisme écologiste, Extinction Rebellion prône une action radicale afin de dénoncer l'inaction du monde politique pour faire face au problème du changement climatique.

Et vous, êtes-vous pour ou contre l'usage des trottinettes électriques ? Exprimez-vous en répondant à notre sondage, ci-dessous.

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus