Les états généraux de la bioéthique, concertation de six mois appelée à nourrir la révision de la loi bioéthique de 2011, ont débuté ce jeudi 18 janvier. À la clef : des débats vifs sur des sujets sociétaux et éthiques très sensibles.
Le gouvernement les avaient annoncé, les états généraux de la bioéthique ont démarré hier. Ils s'organisent d'abord sous forme de dépôt de motions sur Internet, des auditions de scientifiques et d’associations, de comité citoyens mais aussi de des débats en région, avant le recueil d'information par le Comité consultatif national d'éthique.
L’ensemble de ces contributions fera l’objet d’un rapport remis par le CCNE en mai à l’OPECST, Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, avant clôture officielle des états généraux début juillet, sous l’égide du Président de la République.
L’actuelle loi de bioéthique date de 2011. Elle a permis, notamment, que soient adoptés le don croisé d’organes en cas d’incompatibilité entre proches, la vitrification (congélation ultra-rapide) des ovocytes, ou encore l’ouverture des recherches sur l’embryon sous certaines conditions.
Selon un sondage IFOP commandé par le journal quotidien La Croix, six Français sur dix seraient favorables à l'extension de la PMA (Procréation médicalement assistée) aux couples de femmes et femmes célibataires quand 64% se prononcent pour la GPA (Gestation par Autrui).
Des débats en région
Dans notre région PACA, plusieurs débats auront lieu au sujet de la PMA (don et auto conservation d'ovocytes, insémination artificielle par donneurs pour couples de femmes et femmes célibataires...) de la génétique à la génomique (dépistage, accès aux tests, Big Data, manipulations génétiques...).
Trois débats grands publics sont organisés:
- Nice 21 février
- Corse 5 et 6 avril
- Marseille 18 avril
Deux débats avec des étudiants, principalement en formation initiale se tiendront à Nice le 9 mars et à Marseille le 16 mars.
Le programme national est très vaste
La reproduction, le développement embryonnaire et les cellules-souches
La génétique et la génomique soit la manipulation du génome humain
Les dons et transplantations d’organes, notamment la gratuité du don
Les données de santé exploitées par certaines applications et les risques engendrés pour la vie privée des utilisateurs
L'intelligence artificielle et la robotisation
La prise en compte des enjeux environnementaux sur la santé humaine
Et donc aussi les questions "issues des demandes sociétales", particulièrement sensibles comme la procréation et la fin de vie.