Cet article date de plus de 4 ans

Festival de Cinéma gay et lesbien à Marseille : les 10 ans de Polychromes et Ze festival

Ze Festival et l'association Polychromes proposent un week-end cinéma à Marseille consacré à la culture gay et lesbienne. A travers une dizaine de films, les militants de Provence -Alpes Côte d'azur veulent montrer  la diversité de la communauté LGBT, entre rires et larmes.

L'association Polychromes a 10 ans 


En 2007, quelques militant-e-s LGBT font naître Polychromes. Depuis, l’association a pris sa place au sein des organisations incontournables de la Région PACA avec la spécificité  de défendre une idée forte : la culture sous toutes ses formes par, pour, avec les personnes LGBT .Thomas Cépitelli est le  Président de Polychromes :   

 S’ouvrir sur l’ensemble de la société et  diffuser des identités positives et assumées des homosexualités et des questions de genre.

 
Ze festival 


"Etre fier-e-s et ensemble, et ouverte-e-s aux autres", voilà ce que propose cette dixième édition de ZeFestival. L’équipe a choisi des films, drôles ou émouvants.  Cette année,  c’est une marraine qui se penche sur Polychromes et son festival: Shirley Souagnon. Une  militante  engagée qui  ne manquera pas de faire rire, mais aussi réfléchir aux "visibilités et fiertés" de la communauté LGBT.


Gros plan sur  : Préjugés coupables


L'histoire : Léon, 22 ans, et David, 27 ans, s’apprêtent à fêter leur premier anniversaire de couple. Mais
au cours de cette soirée, l'un est sauvagement poignardé, l'autre accusé du crime. Cette nuit-là, c’est l’engrenage. Le commissariat, la garde à vue, la cellule, un interrogatoire teinté d'une homophobie à peine masquée... Dans un face à face à huit clos, avec le Lieutenant Fred Darrieu, policier atypique et mystérieux, Léon remonte le fil de ses souvenirs et raconte son histoire. Préjugés Coupables est un drame sans étiquette, l'histoire d'un deuil à faire, d'un amour contrarié , du souvenir évanescent... Ce film, en dehors du circuit d'une production normalisée, a pu voir le jour grâce à des contributeurs bénévoles et quelques passionnés. 
Un film de Jean-Philippe Tranvouez tourné en 2016 avec Antoine Mournès, Alexandre Triaca, Sébastien Bélier, qui seront présents à Marseille samedi soir lors de la projection. 



Horaires et lieux :  cinéma "Les variétés" à Marseille

19:00 Le temps d’un été (screwed) (1h36)
21:00 Les dollars des sables (1h30)15:00 While you weren't looking (1h16)
17:00 Séance 1 de courts (avec Elsa)
19:00 1:54 (1h45) avec Frontrunners
21:00 Préjugés coupables (1h29) avec J-P Tranvouez15:00 They
17:00 Courts 2
19:00 Beach Rats
21:00 De Chica en Chica (1h30) Festival de ciné espagnol 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture société lgbt+