Ze Festival et l'association Polychromes proposent un week-end cinéma à Marseille consacré à la culture gay et lesbienne. A travers une dizaine de films, les militants de Provence -Alpes Côte d'azur veulent montrer la diversité de la communauté LGBT, entre rires et larmes.
L'association Polychromes a 10 ans
En 2007, quelques militant-e-s LGBT font naître Polychromes. Depuis, l’association a pris sa place au sein des organisations incontournables de la Région PACA avec la spécificité de défendre une idée forte : la culture sous toutes ses formes par, pour, avec les personnes LGBT .Thomas Cépitelli est le Président de Polychromes :
S’ouvrir sur l’ensemble de la société et diffuser des identités positives et assumées des homosexualités et des questions de genre.
Ze festival
"Etre fier-e-s et ensemble, et ouverte-e-s aux autres", voilà ce que propose cette dixième édition de ZeFestival. L’équipe a choisi des films, drôles ou émouvants. Cette année, c’est une marraine qui se penche sur Polychromes et son festival: Shirley Souagnon. Une militante engagée qui ne manquera pas de faire rire, mais aussi réfléchir aux "visibilités et fiertés" de la communauté LGBT.
Gros plan sur : Préjugés coupables
L'histoire : Léon, 22 ans, et David, 27 ans, s’apprêtent à fêter leur premier anniversaire de couple. Mais
au cours de cette soirée, l'un est sauvagement poignardé, l'autre accusé du crime. Cette nuit-là, c’est l’engrenage. Le commissariat, la garde à vue, la cellule, un interrogatoire teinté d'une homophobie à peine masquée... Dans un face à face à huit clos, avec le Lieutenant Fred Darrieu, policier atypique et mystérieux, Léon remonte le fil de ses souvenirs et raconte son histoire. Préjugés Coupables est un drame sans étiquette, l'histoire d'un deuil à faire, d'un amour contrarié , du souvenir évanescent... Ce film, en dehors du circuit d'une production normalisée, a pu voir le jour grâce à des contributeurs bénévoles et quelques passionnés.
Un film de Jean-Philippe Tranvouez tourné en 2016 avec Antoine Mournès, Alexandre Triaca, Sébastien Bélier, qui seront présents à Marseille samedi soir lors de la projection.
Horaires et lieux : cinéma "Les variétés" à Marseille
- Vendredi 20 octobre
21:00 Les dollars des sables (1h30)
- Samedi 21 octobre
17:00 Séance 1 de courts (avec Elsa)
19:00 1:54 (1h45) avec Frontrunners
21:00 Préjugés coupables (1h29) avec J-P Tranvouez
- Dimanche 22 octobre
17:00 Courts 2
19:00 Beach Rats
21:00 De Chica en Chica (1h30) Festival de ciné espagnol