Fournitures scolaires gratuites pour lutter contre l'inflation : une bonne nouvelle, mais pas suffisante pour la FCPE

Le kit comprend de quoi écrire, un sac à dos ou un tablier pour les plus jeunes et près de 76 000 élèves pourront en profiter. Une initiative qui va dans le bon sens, mais qui n'est pas suffisante pour la FCPE.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une initiative pour lutter contre l'inflation. La mairie de Marseille annonce distribuer des fournitures scolaires à la rentrée de septembre pour les enfants des écoles publiques de la ville. Une action pour contrer la hausse du coût de la vie, alors que le prix des fournitures scolaires, en grande surface, en juillet, est 8,9% plus élevé que l'année dernière.

Des efforts louables, mais insuffisants pour la FCPE

Parmi le matériel fourni pour les élèves d'école élémentaire, un sac, des stylos, de la colle... Les maternelles recevront eux un tablier, une boîte de mouchoirs et un cahier. Le kit permettrait à chaque famille d'économiser au moins 65 euros par enfants scolarisés en école publique, selon la mairie. "L'objectif, c'est de pouvoir accompagner au mieux des familles dans cette période et que notre kit soit un bouclier pour tous les enfants de Marseille", précise Pierre Huguet, adjoint à l’éducation de la ville.

Pour la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves de Marseille, c'est une bonne nouvelle. Cependant, l'association estime qu'elle n'est pas suffisante. "Le kit en lui-même ne coûte pas 65 euros, on est plus proche d'une vingtaine d'euros", nuance Arnaud Dupleix, administrateur à la FCPE 13.
"65 euros, c'est le montant global des fournitures scolaires allouées par élève par la ville de Marseille."

La Fédération milite pour la gratuité complète. Dans son viseur, les "listes complémentaires" demandées par les enseignants aux parents, des fournitures qui ne sont pas prises en charge par la mairie et sont aux frais des parents. "Les écoles ont un budget alloué par élève pour fournir du matériel. Il y a un reste à charge pour les parents, qui peut parfois atteindre jusqu'à 50 euros par enfant", précise Arnaud Dupleix.

L'objectif, selon l'adjoint à l'éducation de la ville, est de parvenir à une gratuité totale des fournitures et la fin des "listes complémentaires" de matériel à payer par les parents. "C'est tout le travail qu'on va continuer et qu'on va engager avec la communauté éducative, en mutualisant les fournitures ou en ayant une utilisation responsable de celle-ci", prévoit Pierre Huguet. En 2023, le budget alloué par la ville aux élèves et aux écoles pour les fournitures scolaires est de 5,3 millions d'euros. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information