Un homme a été abattu dans la nuit de mercredi à jeudi, à proximité de la cité de la Paternelle dans le 14e arrondissement de Marseille. Une enquête a été ouverte.
C'est le 27e mort par balles depuis le début de l'année à Marseille, lié aux trafics de drogue. Un homme a été abattu jeudi 27 juillet vers 3 H 00 du matin, près de la cité de la Paternelle, dans les quartiers Nord de Marseille, indique une source policière à France 3 Provence-Alpes, confirmant une information de La Provence.
Deux personnes en garde à vue
L'identité de la victime n'est pas encore connue. Selon les premiers éléments de l'enquête, le tireur aurait "braqué" deux personnes en voiture dans le quartier de la Busserine pour les forcer à le transporter jusqu'à la cité de la Paternelle. A son arrivée, l'individu aurait tiré à cinq reprises avec un 9 mm sur un homme présent dans le quartier. La victime a été abattue sans avoir réussi à rejoindre sa voiture, elle est décédée avant l'arrivée des secours, selon la même source policière.
Les deux personnes contraintes de conduire le tireur à la Paternelle se sont d'elles-mêmes présentées aux services de police. Elles ont été placées en garde à vue, ainsi qu'une autre personne qui les accompagnait au commissariat. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour assassinat en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs, en vue de la commission de crime en bande organisée. La police judiciaire a été saisie et le directeur de cabinet de la préfète de police s'est rendu sur place.
En février dernier, à la demande du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, la Compagnie Républicaine de Sécurité 8 (CRS 8), une unité d'élite, a été déployée à la cité la Paternelle, au cœur d'un conflit entre deux bandes rivales, Yoda et DZ Mafia, pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans le quartier.