Gagus : le petit manuel de blagues venu de Marseille

A l’occasion du 1er avril, journée des blagues en tout genre. Focus, sur Gagus, le petit comique marseillais. Dans un livre, cet enfant vous donne le mode d’emploi pour réussir vos farces.

Votre enfant a envie de faire des plaisanteries à ses copains et de les surprendre. On a une idée pour vous !

Le Pire de Gagus 30 farces tordantes et inratables, est un recueil destiné aux enfants âgés de 7 à 12 ans. L’objectif : guider les minots à réussir les farces les plus marrantes.

Cette idée innovante et burlesque est un projet marseillais. L’auteur Thomas Martin-Chave est né dans la cité phocéenne. Pour l’illustration de cette bande dessinée, il s’est accompagné de Julien Gremaud, marseillais d’adoption. Les Editions Larousse se sont occupées d’éditer ce recueil de 64 pages.

Selon son auteur,  cette forme de bande dessinée réalisée sous cette forme, est novatrice "Ça raconte de petites histoires, c’est sous forme de petites scènes. Il y a des enfants qui vont se régaler à la lecture et qui ne vont jamais faire de farce. Alors que d’autres vont tenter d’en faire un maximum".

Ne pas dépasser les limites

Les blagues les plus courtes sont les meilleures. Thomas Martin-Chave s’est d’abord méfié des potentielles répercussions de ces plaisanteries taquines.

Si certains les parents n’apprécient pas les blagues de leurs enfants ou alors si cela donne un mauvais exemple.

"Les enfants sont des professionnels pour mettre le curseur. Ils savent en fonction des parents qu’ils ont, de leur humour qu’ils ne pourront pas faire n’importe quelle farce. Je pense qu’ils vont s’orienter vers les farces les plus mignonnes", explique l’auteur natif de Marseille.

Il donne un conseil aux minots : "Aujourd’hui c’est le 1er avril, c’est l’occasion ou jamais pour pousser le curseur".

Et le prix de ce recueil est de 9,95 euros. Ceci n'est pas une blague...

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité