Un groupe de gilets jaunes a bloqué mercredi matin à Marseille, une Scancar. Equipé d'un lecteur automatique de plaque d'immatriculation, le véhicule envoie les informations au siège de l'entreprise Sags, qui dresse les procès-verbaux.
Mercredi matin, vers 9h30, un groupe d'une vingtaine de gilets jaunes a bloqué la sortie de la scan-car, ce véhicule municipal équipé de caméras et chargé de scanner et verbaliser les voitures en infraction de stationnement.
Au moment de l'arrivée de la scan-car à hauteur d'un rond-point, les gilets ont immobilisé le véhicule en traversant sans cesse sur le passage piéton. Le blocage a duré quelques minutes, les gilets jaunes ont été évacués dans le calme par les forces de l'ordre.
Une deuxième fois, vers 11h, les manifestants ont à nouveau bloqué la scan-car, jusqu'à l'évacuation, toujours dans le calme, par les forces de l'ordre.
Par cette opération coup de poing, les gilets jaunes voulaient dénoncer l'augmentation sans précédent, du prix des parkings du centre-ville.
Les gilets jaunes ont promis de revenir, peut-être demain...La verbalisation par la scan-car force les gens à aller dans les parkings qui ont doublé leur tarif et nous on ne peut pas payer. Pour 3 heures de stationnement, c'est minimum 10 euros.