• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : action anti-PV symbolique des gilets jaunes contre une Scancar

Les gilets jaunes bloquent la scan-car à Marseille / © France 3 Provence-Alpes
Les gilets jaunes bloquent la scan-car à Marseille / © France 3 Provence-Alpes

Un groupe de gilets jaunes a bloqué mercredi matin à Marseille, une Scancar. Equipé d'un lecteur automatique de plaque d'immatriculation, le véhicule envoie les informations au siège de l'entreprise Sags, qui dresse les procès-verbaux.

Par Ludovic Moreau

Mercredi matin, vers 9h30, un groupe d'une vingtaine de gilets jaunes a bloqué la sortie de la scan-car, ce véhicule municipal équipé de caméras et chargé de scanner et verbaliser les voitures en infraction de stationnement.

Au moment de l'arrivée de la scan-car à hauteur d'un rond-point, les gilets ont immobilisé le véhicule en traversant sans cesse sur le passage piéton. Le blocage a duré quelques minutes, les gilets jaunes ont été évacués dans le calme par les forces de l'ordre.
 
Marseille : action anti-PV symbolique des gilets jaunes contre une Scancar
Intervenants : Karine Chouchou, gilet jaune; Jean-Jacques Latil, gilet jaune; Un reportage de : Louis Aubert, Xavier Schuffenecker, Annette Despretz.

Une deuxième fois, vers 11h, les manifestants ont à nouveau bloqué la scan-car, jusqu'à l'évacuation, toujours dans le calme, par les forces de l'ordre.

Par cette opération coup de poing, les gilets jaunes voulaient dénoncer l'augmentation sans précédent, du prix des parkings du centre-ville.

La verbalisation par la scan-car force les gens à aller dans les parkings qui ont doublé leur tarif et nous on ne peut pas payer. Pour 3 heures de stationnement, c'est minimum 10 euros.

Les gilets jaunes ont promis de revenir, peut-être demain...

Sur le même sujet

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus