Faible fréquentation, mauvaise gestion... Un récent rapport de la Chambre régionale des comptes de Paca étrille le fonctionnement des musées municipaux de Marseille. Rien n'est épargné.
Un "gouffre financier" pour Marseille. Le musée des Beaux-Arts, le musée d'art contemporain, le muséum d'histoire naturelle, le musée Cantini… Les onze "musées de France" de la Ville n'attirent plus.
Dans un rapport de la chambre régionale des comptes révélé par Marsactu et que France Inter a pu se procurer, l'état et la gestion de ces musées municipaux est sévèrement pointée du doigt.
En 2019, Marseille a attiré 5 millions de touristes. Et pourtant, seules 368.000 personnes ont visité les musées de la ville cette année-là.
La même année, 430.000 visiteurs se sont rendus au Mucem. Depuis 2014, cet établissement qui ne fait pas partie des musées de la Ville attire chaque année plus de public que l'ensemble des musées municipaux.
De multiples dysfonctionnements
Le rapport édité en décembre 2021 pointe notamment l'absence d'objectifs, de projets scientifiques et culturels et de calendrier de mise en œuvre.
A titre d'exemple, le rapport évoque la situation du musée Grobet-Labadié (face au Palais Longchamp 4e) qui a fermé pendant cinq ans pour "rénovation". Aucun travaux n'a été entrepris depuis.
La politique tarifaire de ces établissements est qualifiée d'"erratique". La gestion des ressources humaines n'est pas non plus épargnée.
En huit ans, le taux d'absentéisme du personnel a plus que triplé en passant de 5% à 16%. Le rapport signale un sous-effectif le week-end et un sureffectif en semaine. Et ce ne sont pas les seules défaillances.
Des dépenses et trop peu de recettes
Selon le rapport, entre 2021 et 2020, la ville a dépensé 680.000 euros dans l'achat de livres en vente dans les musées. Les recettes n'ont rapporté que 69.000 euros, ce qui donne un taux d'invendus de 90% environ.
En tout, le budget des musées municipaux représente aux alentours de 30 millions d'euros à Marseille. C'est plus que le budget de la police municipale. Le rapport indique que le déficit de fonctionnement coûte aussi cher à la Ville.
Les magistrats recommandent à la Ville de se ressaisir et d'instaurer une meilleure comptabilité pour connaître les véritables coûts de ces établissements.
Le rapport sera débattu en Conseil municipal ce vendredi 30 septembre.