Grève à TotalEnergies : la station service de l'autoroute A50 fermée à Marseille

Depuis ce vendredi 5h, la station-service marseillaise située sur l'A50 en direction de Toulon, juste avant la Valentine, située au niveau de La Pomme est fermée. La raison ? Une grève d'une majeure partie des salariés pour réclamer des primes promises par TotalEnergies suite aux bénéfices records de l'entreprise.

Pas de vente, ni de carburant, ni d'autre produit ce vendredi 22 mars 2024, dans la station-service de La Pomme, à Marseille, dans le 11ᵉ arrondissement. Depuis 5h ce matin, les salariés de la filiale de TotalEnergies, Argedis, sont en grève pour réclamer les mêmes primes que les autres salariés de l'entreprise.

Plus de 19 milliards d'euros de bénéfices

Alors que le 7 février dernier, l'entreprise annonçait des bénéfices records de près de 19,5 milliards d'euros. La direction, par la voix de sa directrice générale, Isabelle Patrier, indique un versement d'une prime d'intéressement pour ses salariés de 9000 euros en moyenne. 

" On est traités comme des salariés de seconde zone", déplore Katie, salariée depuis plus de 10 ans chez Argedis, filiale de TotalEnergies. En effet, ces primes ne concernent que les salariés de TotalEnergies, et non les salariés de la filiale, Argedis qui gère les stations-service Total des autoroutes. 

"On nous propose 80% de notre salaire, qui s'élève à 1 200 euros", "inacceptable" ; pour les salariés qui estiment être "la vitrine du groupe" et donc devoir, eux aussi, toucher cette somme. 

Plus de 3 000 salariés concernés

Plusieurs stations dans toute la France sont également touchées par cette grève. Les salariés voulant mettre la pression sur la direction. Selon, Katie, salariée de la station de La Pomme, la station restera fermée au moins jusqu'à 22h, heure de la relève des collègues de l'équipe de nuit. Une dizaine de salariés travaillent à la station de La Pomme à Marseille, en tout la filiale Argedis emploie 3 000 salariés sur les stations d'autoroutes.