Grève du 24 janvier : des blocages d'université, de lycée, des manifestations à Marseille ou Nice

Le mouvement de grève contre la réforme des retraites se poursuit vendredi 24 janvier en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce matin, des manifestants ont bloqué les entrées de l'autoroute A7 à Marseille, blocage en cours dans des lycées. Des manifestations ont lieu à Nice ou encore Marseille.

A Marseille, près de 8.000 manifestants, selon les forces de l'ordre, 180.000 selon l'intersyndicale, ont arpenté les rues de la ville en partant de la Porte d'Aix.

Le cortège a ensuite traversé le cours Lieutaud avec à l'intérieur les avocats, les dockers, les enseignants, les postiers, de nombreuses professions sont représentées.

A Nice, près de 3.000 personnes, 10.000 selon la CGT, ont manifesté dans les rues de la ville. Beaucoup de professions sont dans la rue comme des cheminots, professeurs ou encore du personnel hospitalier. Des avocats ont même bloqué une bretelle d'autoroute.  

Après s'être donnés rendez-vous à la gare Thiers vers 10h, le cortège est passé par Gambetta puis par la promenade des Anglais pour rejoindre le jardin Albert. 

Des lycées et une entrée d'autoroute bloqués

Des blocages ce vendredi matin à Marseille contre la réforme des retraites. C'est le cas notamment à l'Université Aix-Marseille sur le campus de Saint-Charles, mais également dans plusieurs lycées marseillais Ampère et Louise Michel.  A Avignon, ils étaient près de 1.500 à se mobiliser contre la réforme des retraites dans les rues.

Entrée A7 partiellement débloquée

Des manifestants ont aussi tenté de bloquer les deux entrées de l'A7 à Marseille, zone Saint-Charles. D'importants bouchons ont alors été provoqués notamment dans le tunnel Saint-Charles. L'intervention des forces de l'ordre a permis le rapide déblocage des entrées de l'autoroute. 

Manifestations en région

A Marseille, la manifestation doit démarrer vers 10h30 de la Porte d'Aix. D'autres mobilisations sont prévues dans certaines villes de la région.

D'autres marches contre la réforme des retraites ont lieu aujourd'hui à Arles, Digne-les-Bains, Avignon ou encore Nice.

A Draguignan, les avocats ont bloqué le tribunal."Aujourd'hui déjà, je n'arrive pas à me payer" : des jeunes avocats craignent de "mettre la clef sous la porte" à cause de la réforme des retraites.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité