Une grève nationale contre la réforme des retraites est prévue sur le territoire le mardi 6 juin, à l'appel de plusieurs syndicats. Le point sur les secteurs touchés par des perturbations à Marseille et en région Provence-Alpes.
Mardi 6 juin, nouvelle journée de grève nationale, deux jours avant que le groupe LIOT à l'Assemblée nationale présente son projet de loi d'abrogation du report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Il s'agit de la quatorzième journée de rassemblement depuis le début du mouvement. Le point sur les secteurs touchés en Provence-Alpes.
Les points de rassemblement à Marseille
Un rassemblement à l'appel de la CFDT à Marseille est prévu au Vieux-Port, à partir de 10 h 30. Les instituteurs et professeurs des écoles, sont invités à manifester, d'après les informations du syndicat FSU-SNUipp. Les membres du personnel de la DGAC, la Direction générale de l'aviation civile se rassembleront en face de la Bourse du commerce. L'intersyndicale plaide pour un retrait du texte de réforme, auquel cas "la colère n'en serait que renforcée", précise le communiqué.
Les transports ferroviaires
Les perturbations seront légères, selon la SNCF, qui invite les voyageurs à se renseigner la veille de leur départ soit aujourd'hui, à partir de 17h. La SNCF prévoit 9 trains sur 10 en moyenne.
Les transports en commun
A Marseille, la RTM prévoit de "légères perturbations" sur quelques lignes de bus listées ici. Le trafic des deux lignes de métro et des trois lignes de tramway ne sera pas touché par la grève.
Les transports aériens
Des retards sont à prévoir dans le secteur de l'aviation. Les vols prévus ce mardi, en provenance de l'aéroport de Marseille Marignane, et à destination de l'aéroport seront concernés. La réduction du trafic est provoquée par la grève des contrôleurs aériens. Cela représente 20% du trafic de l'aéroport, soit un avion sur cinq.
Les lycées professionnels
La réforme des lycées professionnels qui vise à fermer les classes des lycées professionnels, pour des voies jugées sans débouchés, s'ajoute au mouvement de contestation. L'intersyndicale appelle au rassemblement devant la Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône, la DSDEN. Les mobilisations se dérouleront aussi devant les rectorats en région, le rectorat d'Avignon, Aix-en-Provence et Marseille, et celui de Saint-Rémy-de-Provence.
Les écoles et crèches
Les crèches et garderies à Marseille ne seront pas en grève, sauf pour le service déjeuner du midi dans les maternelles, notamment celle de Pharo Catalans, Chartreux-Albe ou Sainte-Sophie. Les cantines scolaires des classes primaires seront aussi en grève, notamment l'école Albert Foch, Maurice Korsec ou Major Evêché. Toutes les informations relatives aux établissements concernés sont à retrouver sur le site de la Ville.
La mairie du 11ème et du 12ème arrondissement de Marseille met en place un centre d'accueil à Cazaulx pour les enfants, de 8h30 à 16h30. Une inscription doit avoir lieu au préalable.