Après les mobilisations de septembre, la CGT s'oppose de nouveau ce jeudi aux ordonnances de "la loi travail". Le syndicat appelle l'ensemble des professions à une grève générale et nationale ce jeudi. L'Union syndicale Solidaires rejoint cet appel. Et vous ? Vous voulez prendre un train ?
Se déplacer
Un préavis spécifique aux cheminots a été déposé. Il y aura des perturbations au niveau de la SNCF trains, et cela dès le mercredi 18 octobre à 19H et jusqu'au vendredi 20 octobre à 8H. Cela concernera les Intercités et les TER. Les TGV ne sont pas concernés.
Pour vérifier si votre train roule, vous pouvez consulter le site Info trafic ou la page Informations grève du site de la SNCF.
La RTM fera grève aussi mais le 20 octobre, prévoyez d'organiser vos trajets sur leur site et tachez de ne pas vous tromper de jour.
Les taxis, avions et bateaux peuvent être perturbés par ce mouvement.
Aller à l'école
La mairie des 6ème et 8ème arrondissements instaure un service minimum pour accueillir les enfants du secteur. Deux centres municipaux d’animation sont réquisitionnés : Saint-Anne et Castellane. Les enfants doivent s'y rendre avec un pique-nique.
Pour savoir si votre école est perturbée par la grève, vous devez contacter votre mairie. Idem pour la cantine et les temps périscolaires.
Les crèches, collèges, lycés et universités peuvent également être perturbés par ce mouvement.
Grève générale et nationale
Qui dit grève générale et nationale dit ... grève importante. Voici les autres domaines susceptibles d'être impactés par le mouvement : bibliothèque, médiathèque, EDF, justice, Poste, Pôle Emploi, pompiers, ramassage des ordures, santé, culture, banque, BTP, hôtellerie, industrie, médias et enfin...vente par correspondance. Merci au site c'estlagrève.fr pour cette liste.
Manifester
Des manifestations sont prévues, ce qui risque de ralentir vos déplacements. A Marseille, le rendez-vous est à 10h30 sur le Vieux-Port.