Le trafic sera à peu près normal demain dimanche, avec quelques légères perturbations sur les relations Marseille -Aubagne -Toulon (Hyères)
Le retour du trafic normal reste progressif pour plusieurs raisons expliquées ici par la SNCF.
Retour à un trafic à peu près normal demain dimanche, à la suite des deux journées de grève des 13 et 14 avril.
La SNCF a décidé de communiquer sur ce problème du retour progressif à la normale les jours qui succèdent aux journées de grève programmées par les syndicats.
"Lorsque le mouvement social prend fin, il faut repasser d'un plan de transport adapté à un plan de transport normal", explique la SNCF.
Car après une grève, les locomotives, wagons de voyageurs ou de frêt sont rarement à leurs places prévues. Les conducteurs et les contrôleurs ne sont pas toujours dans la gare où ils doivent prendre leur service.
Il y a donc un travail important de remise en place à organiser pour une reprise du trafic dans les meilleures conditions.
Un gestionnaire de moyens achemine une navette pour permettre aux conducteurs et contrôleurs d'être en temps voulu à leur point de départ.
De plus, lorsqu'un train ne roule pas durant plus de 24 heures, il faut s'assurer de son bon fonctionnement pour des raisons de sécurité.
De nombreuses vérifications sont également effectuées le long des voies par mesure de sécurité.
Les prochaines journées de grève programmées sont les 18 et 19 avril.