Hockey sur glace : les Spartiates de Marseille entrent en Ligue Magnus

L'équipe de hockey sur glace les Spartiates de Marseille entre en compétition nationale pour la saison 2022-2023, la Ligue Magnus Le club était le seul dossier à avoir réussi un avis favorable par la commission d'examen, après la relégation de Mulhouse.

Ils suscitaient déjà un engouement qui ne pouvait que s'intensifier. Sollicités par la Fédération de hockey sur glace, les Spartiates de Marseille entrent en compétition en ligue Magnus, sous réserve de validation de la commission de contrôle et de gestion. La ligue sportive a statué par communiqué: "Le dossier de Marseille est le seul à remplir les conditions d’accession à la Synerglace Ligue Magnus." 

La ligue Magnus est le championnat de France de hockey sur Glace, qui tient son nom de son fondateur, Louis Magnus. Les champions de France, vainqueurs de la coupe en 2023 sont les Dragons de Rouen. 

Le club marseillais a vu le jour en 2012, il est devenu champion de France en 2021, s'est classé 11ème sur 14 équipes. Cette saison, leur résultat leur permettait de se maintenir en première division, en D1. La stabilité financière permet au club d'occuper sa place en Ligue Magnus, laissée par Mulhouse, placé en liquidation judiciaire et relégué en 3ème division.

Les Spartiates entrent dans l'arène

De nouvelles exigences sportives attendent les Spartiates qui réunissent près de 3.000 spectateurs en moyenne par match, avec l'objectif, celui de se maintenir.

Le club phocéen va devoir renforcer son effectif pour atteindre cet objectif. Basile Bilo, responsable communication du club phocéen annonçait la couleur à nos confrères de 20 minutes: "L'objectif des Spartiates est de devenir le 2ème club de la ville, après l'OM."

D'autant que le club possède un atout considérable, la patinoire de Marseille est la plus grande patinoire de France, avec 5 600 sièges. 

La concurrence est rude dans la région, le club bleu et blanc devient le quatrième club élite en Provence-Alpes Côte d'Azur, aux côtés des rapaces de Gap, des aigles de Nice et des diables rouges de Briançon.

Les Aigles de Nice sont au top 3 pour la saison écoulée, avec 50 points marqués.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité