Les huit plus beaux sites de plongée au large de Marseille

Si la période de confinement ne nous y autorise pas, qu'à cela ne tienne, partons en expédition dans les fonds sous-marins au travers de ces belles images tournées au large de Marseille. Plongeur débutant, confirmé ou simple amoureux des joyaux de notre Méditerranée, embarquement immédiat !

Jeux de lumières dans les arches de Plane au large de Marseille.
Jeux de lumières dans les arches de Plane au large de Marseille. © Ville de Marseille

Les arches de Plane

Au large de Marseille, des arches et des grottes très accessibles. Une faune et une flore abondantes, des jeux de lumières uniques, entre trois et vingt mètres de profondeur. Cette magnifique plongée est même à la portée des débutants. Evasion garantie à travers ces belles images, en attendant de pouvoir concrétiser, peut-être, cette belle expédition.
Les arches de Plane


L’épave du Chaouen 

Un cargo de 90 mètres de long, échoué à l’ouest de l’île du Planier le 21 février 1970.
L’épave, qui repose de 10 à 36 mètres de profondeur, se fond désormais dans le paysage dessiné par la faune et la flore, tel du land art.
L’épave du Chaouen


L’épave du Dalton

Là encore, un cargo de 90 mètres de long s’est échoué au large de Marseille. Le navire a heurté le rocher du Souquet, près le l’île du Planier le 19 février 1928. L’épave repose à une profondeur de 15 à 33 mètres. Un bel homard vous attend pour la visite ;-)
durée de la vidéo: 00 min 58
L’épave du Dalton


L’épave du Liban

Une épave à 36 mètres de profondeur, idéale pour les plongeurs de niveau 2. Il s’agit là d’un paquebot écossais qui a fait naufrage le 7 juin 1903. Sa chaudière a explosé suite à une collision avec un navire de la même compagnie.
L’épave du Liban
 

L’épave du Messerschmitt 

Un avion de l’armée allemande abattu près de l’île du Planier le 7 mars 1944. Quasi intact, il repose à 45 mètres de profondeur, comme un immense crustacé.
L’épave du Messerschmitt
 

Les Moyades

Un parfait exemple d’écosystème méditerranéen entre 2 et 40 mètres de profondeur. Une prairie de posidonies parsemée de coralligène où de nombreux mérous ont trouvé résidence. La preuve de l’efficacité du traitement des eaux et des protections ciblées.
Les Moyades


Les Pharillons

Un site unique entre 10 et 40 mètres de profondeur, composé de trois arches monumentales et deux éperons rocheux. En contrebas des arches s’étend une forêt de gorgones rouges.
Les Pharillons
 

Pierre de Briançon

Une roche entre 5 et 25 mètres de profondeur, idéale pour les plongeurs débutants.
C’est une arche très appréciée des bancs de sars et de rougets qui logent dans ces nombreuses grottes peu profondes.
Pierre de Briançon

Voici le lieu de ces explorations autour de l'île du Planier
Ces images vous auront peut-être donné l'envie d'une prochaine escapade. En attendant, bon retour sur la terre ferme ;-)



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
méditerranée mer nature