Hydroxychloroquine contre le Covid-19 : Didier Raoult sanctionné par un blâme

Pour avoir promu un traitement à base d’hydroxychloroquine contre le Covid-19, le professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille (IHU) a reçu vendredi un blâme du conseil disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le professeur Didier Raoult a été sanctionné par le conseil disciplinaire de l’Ordre des médecins réuni vendredi 3 novembre à Bordeaux pour avoir prescrit à ses patients un traitement contre le Covid-19 à base d’hydroxychloroquine et d’azythromicine.

L’infectiologue marseillais était évalué par ses pairs à la suite de deux plaintes déposées fin 2020 par l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône et le conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom).

L'instance a publié cette sanction, la deuxième en importance après le simple avertissement, sans l'assortir des motivations de cette décision contre l'infectiologue marseillais de 69 ans.

Il était reproché au Pr Raoult plusieurs infractions au code de déontologie médicale dans sa promotion de l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, malgré l'absence d'effet prouvé aujourd'hui encore.

Lors d’une audience le 5 novembre à Bordeaux (où l’affaire a été dépaysée), la rapporteure de la chambre disciplinaire avait estimé que le traitement prescrit par l’infectiologue marseillais "sans données scientifiques" s'apparentait à du "charlatanisme". Il était accusé d'avoir pris des "risques inconsidérés" envers ses patients.

"Plus de 600.000 patients"

"Ce sont les médecins qui se plaignent de nous, pas les patients", avait lancé Didier Raoult lors de l'audience, assurant avoir reçu "plus de 600.000 patients" au sein de l'IHU durant la crise sanitaire, "sans aucune plainte" de leur part.

En plus de cette procédure, d'autres enquêtes visent Didier Raoult, à la retraite depuis le 31 août comme professeur d'université praticien hospitalier, et l'IHU qu'il a créé en 2011.

Elles concernent les conditions dans lesquelles l'institut a conduit ses études autour du Covid-19.

Ces investigations ont été ouvertes cette année par l'université Aix-Marseille, autre membre fondateur de l'IHU, par les hôpitaux de Marseille (AP-HM) et par l'agence nationale du médicament (ANSM), après un article de L'Express sur de "possibles manquements à la réglementation des essais cliniques".

D'autres procédures en cours

Une inspection a en outre été lancée par l'ANSM après un article de Mediapart où le professeur est accusé d'avoir mené "une expérimentation sauvage contre la tuberculose".

Le 4 novembre, c'est le ministre de la Santé Olivier Véran et Frédérique Vidale, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, qui ont demandé à l'Inspection générale des affaires sociales et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche de mener "une mission de contrôle" à l'IHU.

Fin novembre, l'IHU a enclenché le processus de sélection d'un nouveau directeur, pour succéder à Didier Raoult, sans préciser quelle serait la date de sa prise de fonction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information