"Il savait à quoi s'attendre" : la mise en examen de Philippe Caubère pour viols fait réagir le monde culturel

Les institutions culturelles de la région réagissent timidement à la mise en examen de Philippe Caubert. L'acteur marseillais a été mis en examen jeudi pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Non, je n'étais pas au courant". Lorsque nous le joignons, ce vendredi matin, Denis Fabre, directeur du théâtre municipal de Salon-de-Provence ignore encore la mise en examen de Philippe Caubère, jeudi 8 février. L'acteur, connu pour avoir interprété le père de Pagnol dans La Gloire de mon Père est accusé de viols, agressions sexuelles et corruption de mineur.

"S'il est coupable, c'est inexcusable"

Né à Marseille et résidant à la Fare-les-oliviers (Bouches-du-Rhône), Philippe Caubère est régulièrement programmé dans les théâtres de la région. Au mois d'octobre, il interprétait La Chèvre, la Mule et le Moulin, son triptyque, inspiré des Lettres de mon Moulin de Alphonse Daudet.

"On a mangé ensemble, bu un verre ensemble. C’est une personne très agréable, estime Denis Fabre. À titre personnel, je n’ai rien à lui reprocher. J’attends d’y voir plus clair."

Le directeur de théâtre n'avait de toute façon pas prévu de programmer à nouveau Caubère pour la saison 2024-2025. Il attend une décision de justice pour se prononcer. "S'il est coupable, c'est inexcusable. Je ne le programmerai plus. Mais s'il n'est pas coupable, je le reprogrammerai."

La mise en examen repose sur les déclarations de trois personnes, toutes mineures au moment des faits. L'acteur a reconnu avoir eu une relation intime de quatre mois avec une jeune fille de 16 ans, en 2012.

"Je fais confiance à la justice"

Elle intervient dans un contexte où la justice est saisie de nombreux cas d'agressions sexuelles et viols présumés commis par des acteurs et réalisateurs. Ce jeudi, l'actrice Judith Godrèche a notamment porté plainte à l'encontre de Jacques Doillon et Benoît Jacquot, pour des faits commis quand elle était mineure.

"Il y en a qui se permettent des choses quand même… Les affaires qui sont tombées ces derniers temps, c'est un scandale. Mais je respecte la présomption d'innocence et je fais confiance à la justice", commente Denis Fabre.

Il est le seul acteur des institutions culturelles que nous avons contactées à avoir accepté de nous répondre. Dominique Bluzet, influent directeur de plusieurs théâtres et festivals à Aix-en-Provence et Marseille, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Il a régulièrement collaboré avec l'acteur Marseillais.

La voix de la grotte Cosquer

Pas de commentaire non plus du côté de la grotte Cosquer-Méditerranée. Philippe Caubère est toujours la voix des audioguides de la réplique de la grotte préhistorique. Depuis janvier et la révélation d'une première plainte pour atteinte sexuelle sur mineure, des voix s'élèvent pour qu'une nouvelle voix incarne la visite.

L'exploitant de la grotte au 800 000 visiteurs, Kleber-Roussillon, avait alors évoqué d'éventuelles "mesures d'ajustement, à l'issue de la procédure judiciaire".

Contacté par SMS, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, nous répond : "C'est la grotte qui compte et pas la voix. La grotte restera et pas la voix", nous a-t-il écrit, sans préciser son intention.

La fin d'une omerta

"Je boycotte la grotte tant que la voix n'est pas réenregistrée, et pourquoi pas par une femme ?", réagit de son côté Catherine Lecoq, comédienne et membre du collectif 13 droit des femmes.

Elle se réjouit de la mise en examen de Philippe Caubère, un acteur qu'elle a "admiré" par le passé. "C'est très bien que les victimes aient parlé, et surtout qu'on les ait écoutées. C'est un peu nouveau".

La comédienne, qui dit avoir été elle-même la cible de propositions et commentaires sexistes sur les plateaux de théâtre, dénonce une "omerta" dans le milieu du théâtre. "Caubère est un homme de réflexion et d'éducation, il savait très bien ce qu'il faisait. Il savait à quoi s'attendre. À moins qu'il ne se croie intouchable parce que le cinéma et le théâtre a trop longtemps protégé les hommes comme lui."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information