Philippe Caubère, acteur et metteur en scène marseillais, est visé par une enquête pour "atteinte sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité", a indiqué lundi 8 janvier, le parquet de Créteil.
Le parquet de Créteil a indiqué, le 8 janvier 2024, qu’une enquête préliminaire est en cours pour "atteinte sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité". Le comédien et metteur en scène Philippe Caubère, connu notamment pour avoir incarné le père de Marcel Pagnol dans le film "La Gloire de mon père", est dans le viseur de la justice. Dans un communiqué transmis à l’AFP, il affirme regretter d'avoir entamé en 2012, à 61 ans, une relation intime pendant quatre mois avec une mineure âgée de 16 ans.
Pourquoi une enquête est ouverte ?
La plainte ne date pas d’aujourd’hui. Il y a un an, une jeune comédienne a porté plainte contre Philippe Caubère. "J'ai conscience que la médiatisation soudaine de cette procédure, qui dure depuis un an et pour laquelle je n'ai jamais été entendu, est liée à ma décision d'apporter mon soutien à l'acteur Gérard Depardieu, dans le cadre d'une tribune controversée publiée récemment dans Le Figaro", a-t-il déclaré dans le communiqué.
Quels sont les faits qui lui sont reprochés ?
Les faits dénoncés remontent à 2012. La plaignante, aujourd’hui âgée de 27 ans, dénonce des atteintes sexuelles alors qu’elle n’avait que 16 ans à ce moment-là. Lycéenne, elle prenait des cours de théâtre avec l’idée d’en faire son métier. L’acteur avait, lui, 61 ans, et donnait des rendez-vous "pour parler théâtre et cinéma", selon France Info.
Des faits que le metteur en scène ne nie pas. "Je confirme avoir entretenu une relation intime avec P., de quelques mois alors qu’elle était mineure (entre ses 16 et 17 ans), indique le comédien.
"Et la différence d’âge significative entre elle et moi aurait dû me conduire à ne pas entamer une telle relation", déclare l’homme de théâtre, dans un communiqué transmis à l'AFP, avant de souligner que cette "infraction (…) ne concerne en rien la question de son consentement".
Cependant, il explique regretter d'avoir entamé en 2012, à 61 ans, une relation intime pendant quatre mois avec une mineure âgée de 16 ans.
Selon la jeune femme, un rapprochement auquel elle n’a pas su s’opposer a eu lieu entre elle et l’acteur. Elle l’accuse notamment d’avoir abusé de son immaturité affective durant des rendez-vous dans son studio de Saint-Mandé (Val-de-Marne). Rendez-vous qu’elle était tenue de garder secrets. Elle évoque notamment des baisers, des fellations et des pénétrations. Ce que rejette l’homme de théâtre dans son communiqué. D’après lui, il n’y a eu aucune "pénétration vaginale ou anale".
Une audition de Philippe Caubère était prévue en juin dernier. Selon les avocats de la plaignante et de l’acteur, Philippe Caubière n’a toujours pas été entendu à ce stade.
Quels sont les antécédents de Philippe Caubère ?
Il ne s’agit pas de la première plainte pour laquelle la figure de la scène théâtrale provençale est visée. En mars 2018, une femme l’accuse pour des faits de viol commis huit ans auparavant, en 2010, sur sa personne. En 2019, le parquet de Créteil classe la plainte sans suite, "aucun élément" ne permettant "de corroborer les déclarations de la plaignante sur l'absence de consentement". Cette plaignante avait alors été condamnée pour diffamation, en septembre 2021. La condamnation incluant le versement de 1.000 euros "en réparation du préjudice moral" de l'artiste.
La femme qui accuse aujourd’hui Philippe Caubère avait été contactée en 2018 par les services de police et n’avait pas souhaité déposer plainte pour des faits de viol à cette date, déclare Me Marie Dosé, avocate de l’acteur. Selon, Me Negar Haeri, conseil de la jeune femme, cette plainte est "le résultat d'une longue période de réflexion", soulignant que l"on a besoin de temps quand on est initialement mineure de 16 ans pour comprendre ce qu'il s'est passé et oser porter plainte".