Les pompiers des Bouches-du-Rhône alertent sur une escroquerie en cours cet été, ciblant des commerçants à Marseille et alentours. Les escrocs extorquent des fonds en se faisant passer pour une association d'entraide en faveur des sapeurs-pompiers.
Ils sauvent des vies au péril de la leur. Les pompiers bénéficient d'un puissant capital confiance auprès du public. Ces dernières semaines, des escrocs profitent de cet attachement aux soldats du feu pour soutirer de l'argent à leurs victimes, indique l'Union Pompiers 13 dans un communiqué vendredi 2 août. "Nous avons été alertés d'une escroquerie en cours par téléphone", a expliqué Bernard Schifano, le président, qui précise qu'une plainte a été déposée la semaine dernière à la gendarmerie."Ils se font passer pour une association de pompiers-volontaires, pour soutenir nos œuvres sociales".
Des commerçants visés plusieurs communes des Bouches-du-Rhône
Des commerçants de Marseille qui ont senti l'arnaque ont donné l'alerte. Les escrocs proposent notamment des encarts publicitaires dans des calendriers. Le procédé est bien rôdé. "Ils envoient par photo le BAT (bon à tirer remis l'impression, NDLR) sur le téléphone, pour dire 'regarder votre pub est impeccable, maintenant, il faut payer', détaille Bernard Schifano.
Ils sont très forts, car ils arrivent à garder la personne pendant une demi-heure au téléphone, et à la sortie les gens paient avec leur carte bleue.
Bernard Schifano, président de l'Union des pompiers 13France 3 Provence-Alpes
"Mais nous, on ne fonctionne pas comme ça, on prend un rendez-vous, et la société qui démarche pour nous se rend physiquement chez nos commerçants, ça ne se fait jamais par téléphone", souligne le président de l'UP.
Des commerçants ont été démarchés à Marseille, mais également dans d'autres communes du département. Le président de l'Union ignore l'ampleur de l'arnaque, mais il espère couper l'herbe sous le pied des escrocs en médiatisant l'affaire au plus vite.
Insert dans le calendrier ou adhésion au syndicat
Ce n'est pas la première fois que des sapeurs-pompiers sont utilisés comme "couverture" pour une escroquerie. Chaque année, l'Union des pompiers est avertie de démarches frauduleuses, de personnes proposant parfois même des adhésions au syndicat des pompiers des Bouches-du-Rhône.
Ces actions frauduleuses portent préjudice aux collectes des pompiers, qui "servent pour le fond d'action sociale et nos orphelins", regrette Bernard Schifano.