• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Immeubles effondrés à Marseille : retour sur l'historique du quartier de Noailles

le 13 rue de l'Arc, exemple concret de l'état d'insalubrité de certains immeubles à Marseille / © Malik karouche/F3 Provence-Alpes
le 13 rue de l'Arc, exemple concret de l'état d'insalubrité de certains immeubles à Marseille / © Malik karouche/F3 Provence-Alpes

Des habitants, des citoyens de Marseille avaient alerté depuis longtemps les pouvoirs publics sur l'état de ce quartier. Comme au 13 rue de l'Arc, où des travaux viennent de commencer après le drame alors que les signalements datent de 2009.

Par Sidonie Canetto

L'état de délabrement des habitations et des immeubles de la rue d'Aubagne et plus largement du quartier Noailles n'est pas une découverte. Depuis des années, des habitants, des citoyens essayent de faire entendre leurs voix, en vain.
Voici un exemple de ce qui se passe dans ce quartier avec un exemple concret: le 13 rue de l'Arc.
Regardez ce reportage rue d'Aubagne de KAROUCHE Malik, PESCI Christian et DESPRETZ Annette.
 

Des travaux enfin...



Une pancarte de travaux de permis de construire avait été apposée en 2012, sur la façade du 13 rue de l'Arc, mais depuis les travaux n'ont pas eu lieu. Ils commencent tout juste cette semaine.

En 2010, déjà la mairie avait fait une déclaration d'utilité public sur le quartier de Noailles, et des propriétaires avaient effectué des travaux mais en façade seulement, car les appartements ne sont pas rénovés. 
La réhabilitation patine et les appartements se dégradent.
"c'est parce que nous n'avons pas été écoutés, que nous avons été méprisés que j'ai encore plus de révoltes, car nul ne peut dire qu'il ne savait pas."  nous a indiqué Nordine Abouakil, Ancien membre de l'association "un centre ville pour tous".
 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus