• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

L’incendie de Septèmes-les-Vallons a brûlé 15 hectares aux portes de Marseille

Les pompiers sont restés mobilisés cette nuit sur l'incendie à Septèmes-les-Vallons en bordure de l'autoroute A51. / © David Rossi/MaxPPP
Les pompiers sont restés mobilisés cette nuit sur l'incendie à Septèmes-les-Vallons en bordure de l'autoroute A51. / © David Rossi/MaxPPP

La circulation est restée très perturbée une bonne partie de la soirée jeudi aux portes de Marseille sur les autoroutes A55 et particulièrement sur l'A7 en raison d’un feu de garrigue qui a parcouru une quinzaine d’hectares. Le département reste placé en alerte ce vendredi.

Par AV, GB

Les pompiers sont restés engagés toute la nuit à Septèmes-les-Vallons sur le feu circonscrit vers 20h30. De nombreuses habitations ont été sauvegardées grâce à l’action massive des pompiers sur place et des moyens aériens. 

Le pire a été évité

Au plus fort de l’incendie, 260 pompiers, plus de 50 engins, des hélicoptères et des avions bombardiers d’eau étaient à pied d'oeuvre.
Les pompiers ont préservé une cinquantaine d'habitations menacées. / © GEORGES ROBERT/MaxPPP
Les pompiers ont préservé une cinquantaine d'habitations menacées. / © GEORGES ROBERT/MaxPPP

"Le pire a été évité" commente le Sdis 13. Parti vers 16h30 en bordure de l'autoroute A7 à proximité de l'échangeur avec l'A51, le feu de garrigue attisé par un vent violent a menacé une cinquantaine d’habitations dans le quartier de la Gavotte, et une maison de retraite.

Les difficultés de circulation ont persisté en soirée sur l’A51 dans le sens Aix / Marseille, l’A7 et la D8A. Le trafic ferroviaire entre Saint Antoine et Gardanne a également dû être interrompu.

Trois départ de feux

Plusieurs "petits" feux de broussailles se sont déclarés jeudi après-midi provoquant ces importants bouchons à l'heure sur les grands axes d'accès à la ville. 

Sur l'A55 aussi

Un départ de feu s'est déclaré vers 16h30 en bordure de l'A55 dans le sens Marseille-Martigues, indiquent les Marins-Pompiers. 11 soldats du feu ont été mobilisés avec 3 véhicules. La CRS autoroutière a fermé l'autoroute vers 17h. 

Dans le même temps, non loin de là, un autre feu de broussaille a pris en bordure du chemin du Littoral, à la Calade, à proximité d'habitations. Ces dernières ne sont pas menacées selon le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.

Mais l'incendie engendre des bouchons importants, d'autant que les automobilistes quittant l'A55 fermée sont redirigés vers cet axe. 

Le département en alerte

Par ailleurs, des pompiers ont été engagés jeudi soir sur plusieurs autres communes,à Allauch, Berre et Miramas informe le Sdis.

Ce vendredi 6 septembre, le risque "incendie" reste fort sur l'Ouest du département des Bouches-du-Rhône. 9 massifs sont interdits d'accès comme le montre la carte de la préfecture publiée sur Twitter. 

 

Sur le même sujet

Maître Geoffroy Barthélémy (83)

Les + Lus